Discussion entre Jean-Paul Labro, Lucia Leistner Clottes, Christophe Clottes, Raphaël Fourquemin et Lyn Nekorimate.
Agile Cluster
PARTNERS
Web site realized with the GRIMO
ARTICLES
PROJECTS
NEWS
CONTACT
EXHIBITIONS / EVENTS
WORKS
07.07.2016 / Pau

Lyn Nekorimate :
… Il faudra qu'on regarde un peu le planning en commun possible sur ces deux mois d'été… Tiens, pour se dépayser un peu, Jean revient de Martinique où il présidait le jury de diplôme des Beaux-arts de Fort-de-France. C'est la France, et c'est un autre monde aussi, tant par le climat et la végétation, que l'Histoire…

Jean-Paul Labro :
Oui, c'est magnifique! Et les gens sont calmes et parlent tranquillement. Je n'y suis resté qu'une semaine mais j'ai pu constater les hauts coûts de la vie… La Martinique importe énormément, et c'est ce qui a engendré la loi des 40% contre la vie chère… Néanmoins, par exemple, le montant du RSA est le même que sur le continent… Les martiniquais connaissent sur le bout des doigts la poésie et la force des textes d'Aimé Césaire ou Frantz Fanon… ça les habite… Et ils en ont besoin pour penser et aborder aujourd'hui, la question de la transplantation… cela implique que les martiniquais doivent se réinventer une culture…

Lucia Leistner Clottes : … ça me fait penser au Brésil…

Jean-Paul Labro :
Pour revenir à Agile Cluster, mais continuer le voyage, je voulais aborder la question de la tente, le dôme en étoile… Nous avons en Indonésie, près de Yogyakarta sur l'île de Java, un contact avec un collectif au fond de la jungle, qui fabrique des toiles de tente "écologique"… Il faut leur faire parvenir des côtes… un plan d'exécution… et de ce fait, il faudrait que les côtes du plateau ne varient pas, que ces côtes soient l'invariant… J'ai envoyé quelques mails à "Quechua", ils ont un département mécénat… mais la réponse a été sèche et sans la moindre curiosité pour le projet… Qui sait à la rentrée… "Quechua" fabrique ses tentes en France, contrairement à "Trigano"…

Raphaël Fourquemin :
Pour la tente, effectivement si l'on tente de la réaliser nous-même, le fini sera différent ! Et c'est vraiment pas la même expérience si c'est "Quechua" qui réalise… ou "Trigano".


Christophe Clottes : "Trigano", c'est tout une histoire! Les congés payés, le camping…

Jean-Paul Labro :
Oui, c'est beaucoup les camping-car maintenant… Lyn, Mélissa et moi sommes allés rencontrer quelqu'un de chez eux pour présenter le projet Agile Cluster et voir s'il n'y aurait pas eu un possible partenariat, il y a de cela, environ deux mois… On s'est perdu grâce au GPS et plusieurs fois dans la même zone près de Rungis… Enfin, nous sommes arrivés avec une heure et demie de retard… Même ses conseils par téléphone n'y faisaient rien… Il a dû nous prendre pour de vrais idiots… ça commençait mal… Mais l'ambiance s'est réchauffée avec un café, et il nous a présenté l'histoire de "Trigano". Notre interlocuteur est un commercial. Puis nous lui présentons Agile Cluster… Quelques échanges autour des possibles développements d'ingénierie, pour le socle et son plateau… Les tentes, ils les font faire en Chine, sauf rare exception… Lyn a envisagé un possible partenariat scientifique et éducatif sur un terrain de camping avec un lac… Agile Cluster devenait alors l'îlot d'étude et l'observatoire du camping, durant un mois, avec un programme éducatif tourné vers l'observation de l'environnement… ça n'a pas pris longtemps… et l'heure tournait… Puis finalement, il a proposé de prendre la totalité de la bourse de la F.N.A.G.P. pour tenter de développer le socle. Mais il a averti que ça ne suffirait pas couvrir la totalité des frais… Je lui ai tout de même laissé le "draft" papier du projet Agile Cluster… De retour à la voiture Lyn était remontée et catégorique : "On ne nous prendra pas l'expérience du faire, de la création, des rencontres et des échanges, et avec le financement par la même occasion !!! Hors de question !" Elle était furie !

Lucia Leistner Clottes :
Je comprends… Cela dit, il faut vraiment que vous décidiez : Est-ce que Agile Cluster est produit de façon artisanale de bas en haut ? Ou est-ce que vous désirez que des ingénieurs spécifient quelque chose au sein de la forme ou de la fonction ?… Est-ce qu'Agile Cluster doit obligatoirement aller sur l'eau ?…

Christophe Clottes :
Pour cet objet, je verrai trois façons de faire et d'aborder les problèmes :
- Soit on délègue l'étude mais on réalise, et là, il faut un cahier précis pour la conception.
- Soit quelqu'un s'empare de l'idée et la met à sa sauce.
- Soit c'est un "work-in-progress", et on apprend en expérimentant.
C'est "produire un espace" qui doit générer la "chose"… en fonction du contexte qui va l'accueillir… Une fonctionnalité contextuelle…

Raphaël Fourquemin :
Le processus de production va dépendre aussi du choix dans le mode de diffusion de l'objet fini… Avec la production industrialisée, tout se passe autour de La diffusion. Or avec le D.I.Y , les modèles ne ressembleront pas au prototype. Ou bien il faut un mix des deux...

Lucia Leistner Clottes :
Si c'est ça, ce serait à quels niveaux ? Je veux dire par rapport au bas et au haut, la structure et la toile de tente...

Raphaël Fourquemin :
Si le prototype en Indonésie est différent, alors la toile sera différente…

Jean-Paul Labro :
Je pense que le plateau doit avoir des dimensions fixes… Et pour des raisons financières, on ne peut pas multiplier les prototypes !

Raphaël Fourquemin :
Autre question : Dans ce premier dossier d'Agile Cluster*, l'idée que la toile a une autre fonction fait parti du cahier des charges obligatoire ?

*voir Présentation, Phase 1 / 2015

Jean-Paul Labro :
Je me renseigne sur la question de la toile, mais je me rend compte que c'est vraiment un travail de designer textile… et cela dans l'idée d'une collaboration… Dans cette idée, il faut aller voir ce que font les post-diplôme de Nantes, et le travail que Fabrice Hyber a réalisé avec eux… Avec aussi la Galerie Paradise justement… Nous y serons en résidence de la rentrée jusqu'au mois de novembre 2016 pour développer Agile Cluster.

Raphaël Fourquemin :
Il y a une boite en Allemagne qui produit des panneaux photovoltaïques souples… un genre de film plastique…

Jean-Paul Labro :
Ca me fait penser… Il y a une couturière à "Maison des Editions - Pyrénées"… Et puis, il y a Morgane Bellefet et Salomé Brussieux, le collectif de designers textile "LéonRoseMagma" de "Maison des Editions - Vincennes"… On va surement les voir fin juillet.

Lyn Nekorimate :
Je voudrais déjà "tenter" quelque chose avec la petite remorque, dans le garage à coté… C'est celle qui a servi de base pour imaginer Agile Cluster…

Raphaël Fourquemin :
On fait une maquette… Ou plutôt une maquette-prototype !

Jean-Paul Labro :
Tiens, ça me fait penser que j'ai trente chambre-à-air de camion dans le garage… Avec quelques-unes, j'avais réalisé un radeau pour un film au Favril...

Raphaël Fourquemin :
… C'est vraiment magnifique comme matériau…

Christophe Clottes :
… Et pas loin d'ici, il y a plein de lacs !

Lyn Nekorimate :
C'est parfait pour penser quelque chose qui pourrait aller sur un lac… Tu me parlais Christophe, l'autre jour, des lacs présents dans la région des anciennes gravières, non loin d'ici… On pourrait repérer un endroit dans le paysage pour imaginer installer provisoirement, une des versions d'Agile Cluster, celle de Pau… Un site où l'on pourrait amener la remorque métamorphosée, qui s'installerait là où les berges sablonneuses rejoignent les eaux du lac… Moitié sur le sable, moitié dans l'eau…
Quoi qu'il en soit, la réalisation va mobiliser pas mal d'outils et de compétences… ça me fait penser aux systèmes d'emboitements que l'on peut fabriquer avec les défonceuses numériques… dans certains Fablab notamment… Il y a le Fablab de "Maison des Editions - Pyrénées" au Bel Ordinaire… Il n'ont pas cette machine… Il faut leur demander...

Raphaël Fourquemin :
Les outils, j'en utilise énormément mais, je travaille et réalise avec d'autres, dont des enfants et depuis pas mal de temps maintenant, des "poêles Rocket". Et l'expérience de la réalisation, de ses propres mains avec d'autres personne et avec des matériaux simples, c'est tellement enrichissant.

Lucia Leistner Clottes :
Il faut retourner voir les constructions de "Archi Debout" sur facebook… Les constructions de dômes avec en armature de classiques tubes de pvc, également avec des bambous…

Christophe Clottes :
… ça me fait penser au bambou refondu… mais il faut une sacrée technique, et c'est très précis.

Raphaël Fourquemin :
… Et le pvc a une résistance différente du bambou…

Jean-Paul Labro :
Il faudra qu'on aille voir avec le Fablab cette question des "connecteurs"...

Lyn Nekorimate :
… Des modes d'assemblages…

Christophe Clottes :
Je propose que pour la prochaine fois, chacun ramène des bouts de carton, des éléments pour faire des maquettes.
… Quoi qu'il en soit, on est sur une méthode empirique depuis le début… Si on construit quelque chose là, on sait qu'il faudra le reconstruire… ou alors l'améliorer… En ce moment, nous faisons des pré-projets…

Lucia Leistner Clottes :
C'est comme pour notre maison à Christophe et moi, les plans ont évolué durant sa réalisation… Tiens, ça me fait penser aux "Walking Houses" des N55 !

Lyn Nekorimate :
… Oh oui ! Elles sont fantastiques !!!

Raphaël Fourquemin :
Pour revenir un peu à la question du recyclage que l'on abordait en parlant des chambres-à-air, ce dont je m'aperçois avec le recyclage, c'est que l'on a l'impression de réinventer l'eau chaude !

Christophe Clottes :
… On doit passer par des erreurs pendant l'apprentissage, c'est incontournable. Quand on est confronté à une matière physiquement, on en apprend des choses d'elle et aussi de soi-même…

Raphaël Fourquemin :
Oui ! Il faut avoir rencontré les problèmes, mais quand on apprend à connaître tous les potentiels des matériaux, ce n'est toujours qu'au travers des expériences que l'on avance.


< RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE