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An open-architecture project
Agile Cluster
Un projet d'open-architecture
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Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.
2016 / 2020
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Présentation 2016
Agile Cluster est un dispositif architectural portatif qui hybride les fonctions de l'habitat auto-mobile, du bateau et du sémaphore. Il prend la forme d'un dôme étoilé fait de tissus étanche. De couleur variable la forme nous renvoie à la turbine d'un moteur d'avion, au chapeau d'un presse-agrumes… Le dispositif peut être installé en milieu naturel, sur terre et sur l'eau.

Transformable en plateau ouvert ou sous un toit, c'est une agora praticable pour vingt personnes. Il est pensé comme une structure habitable qui permet de bivouaquer, de s'organiser pour vivre et travailler en petit groupe de huit. Pouvant être installé en espace public urbain, c'est aussi un sémaphore non pénétrable qui devient lumineux la nuit grâce à la fibre spéciale d'un tissus digital*. La surface de la toile peut réagir à l'environnement et signaler des flux de pollution.
Ce projet a été sélectionné en 2015 par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.
Agile Cluster sera l'un des dispositifs nomades de notre projet Travelling Natures (voir plus bas) que nous menons en France et en Indonésie depuis 2011. Il doit se prolonger jusqu'en 2020 dans plusieurs lieux de résidence comme à Nantes, à l'invitation de la Galerie Paradise, à la friche belle de mai de Marseille à l'invitation des Instants Vidéo et à Yogyakarta où notre dispositif viendra s'inscrire dans un projet d'Open Architecture* à l'invitation de la Fondation HONF*.

Travelling Natures est animé par des questions liées aux micro-communautés, pour ses modalités d'actions concrètes dans notre environnement et pour ses représentations et objets rituels, dans les dimensions du sacré et du profane. Nous mettons en œuvre depuis quatre années plusieurs chantiers de production et diffusion de notre travail qui se situe à la croisée des pratiques, des genres et des médiums : création plastique, vidéo, sonore, performative, multimédia et architecturale forment alors un ensemble d'objets autonomes qui trouvent dans le récit de l'exposition un énoncé de la démarche de notre collectif DING. Cette démarche s'appuie sur la nature "in-progress" du projet, la mobilité, l'intention collaborative et la volonté de transmission. Nous organisons régulièrement des workshops avec des étudiants et habitants pour réaliser nos films…

Nous nous immergeons lors de résidences au long court dans ce que Solderdik appelle avec ironie le parc Humain et ce que Yona Friedman pourrait définir avec simplicité, comme l'association d'un groupe d'individus qui concrétise une utopie commune. Il nous en fait la démonstration dans son ouvrage "L'ordre compliqué" pour nous dire que les utopies sociales peuvent réinventer le monde et qu'elles sont réalisables dans le creuset de micro communautés bien organisées. C'est une pensée qui nous fait connaître un peu mieux la complexité du monde et nous aide à comprendre que l'on peut agir sur lui avec l'énergie créatrice des individus et leurs communautés. Même le consommateur selon Michel de Certeau "s'individue" en traçant un parcours singulier dans le supermarché… C'est cette vision optimiste en laquelle il faut croire pour accepter les conditions de communautés viables et émancipatrices.

Agile Cluster se traduit par "Groupe Agile" et propose d'émanciper en quelques sortes de manière éphémère le goût du commun, en même temps qu'il doit permettre le temps de l'otium.

Adapter Agile Cluster en outil de production et de diffusion vidéo est aussi une ambition non négligeable pour nous qui aimons les "kino-utopies" Medvedkines et les TV favelas. Si nous pensons également notre Agile Cluster comme un sémaphore lumineux qui réagisse aux flux polluants dans l'environnement c'est dans la perspective d'une "écologie solidaire" qui vise à alerter les voisins d'un danger latent ou imminent…
Dans tous les cas de figures, le chantier est assez ouvert pour imaginer des expériences concrètes et emblématiques d'actes artistiques engagés. En nous appuyant sur un réseau de compétences extérieures, locales et internationales, nous nous efforcerons d'adapter notre dispositif à des contraintes de production et d'exploitation que sont l'autonomie énergétique et l'usage de biomatériaux. Si nos proches collaborateurs, Manuel Deneu et Lucia Leistner-lottes sont ingénieur et architecte, nous associons à ce projet plusieurs collectifs et structures actives dans le champ de l'art social, des alternatives architecturales, de l'innovation technologique et écologique. Le Fablab de la Fondation HONF qui fait ployer les limites de nos catégories accueillera le dispositif Agile Cluster pour donner le coup d'envoi de leur projet d'Open Architecture sur les terres tumultueuses de Java (voir plus bas). Chercheurs, scientifiques, artistes et architectes seront associés à nos réflexions et phases de production en France et en Indonésie.

















































Synthèse descriptive
Phase 1 / La vision, le projet
Exemple d'écoles temporaires
Avec le dispositif Agile Cluster implanté sur le territoire des HONF, nous organiserons plusieurs workshops pour des étudiants d'art de l'ISI (Indonesian Art Institute of Yogyakarta), de l'ESA des Pyrénées (Ecole Supérieur d'Art de Pau et Tarbes), de l'IFI LIP (l'Institut Français à Yojyakarta). Ces worshops seront dédiés à l'expérience des lieux et permettront une approche créative des questions concrètes liées à la survie, à l'art de vivre et à l'architecture…

Nous inviterons le Lunik Aso dirigé par Marta Jonville et Tomas Matauko pour mener un épisode de leur projet "Ecole qui marche" (voir dans document annexe). Le projet d'école qui marche actualise le processus pédagogique dans l'acte de la marche. Nous proposons une base arrière à ces deux artistes pour engager un groupe d'étudiant à expérimenter l'environnement du camp de base.
Repères historiques et théoriques
Dans les années 20 et 30 en Europe et aux Etats-Unis, les modernistes ont poussé la maison bourgeoise à se standardiser. Libérer de ses fondations, de la cave et du grenier Bachelardien, la maison a été préfabriquée à l'échelle industrielle sur le modèle Fordien de la production automobile. Dédié à un nouveau type de travailleur sorti de la sédentarité, le Mobile-Home est apparu sur les routes des États Unis. Il faudra attendre les années d'après guerre et l'éclosion de la pensée libertaire des années 60 et 70 pour que de nouvelles avant-gardes artistiques apparaissent et poussent à leur tour celui-ci hors de ses standards productivistes, pour s'individualiser poétiquement dans des pratiques de dérive… Des artistes et des architectes comme Robert Filiou et son voyage en roulotte, Guy Rottier et son hélicoptère-caravane, inventent des dispositifs nomades pour retrouver sur terre, dans les airs et sur l'eau, l'énergie créatrice et les forces de dissolution de la "pierre" et ses édifices. En 1964, le projet de Rottier retentira comme un brûlot contre l'autorité normative d'une architecture envahissante et polluante… Avec sa maison de carton, il réalise un autre projet emblématique qui prône une dissolution radicale du modèle architectural dominant. Il faut citer ses compagnons de route : Jacques Rougerie et ses architectures sous-marines, Pascal Haïserman, Antti Lovag "l'habitologue", et leurs maisons bulles, Hans-Walter Müller et ses structures gonflables, Yona Friedman le penseur de la greffe architecturale, Jean Louis Chanéac, inventeur de cellule d'habitat…

Bien que formés aux rigueurs du modernisme, ces architectes défroqués n'ont pour la plupart et jusqu'à aujourd'hui, jamais cessé de relever l'ancre. Si la mobilité apparait parfois comme un agent de dissolution de l'architecture, c'est l'indéterminé du voyage, la reconquête de l'espace, le retour aux valeurs communautaires qui poussent les artistes des années 90 à sacrifier le musée et le confort chauffé du logis pour s'échapper des villes où s'y loger de manière furtive et anonyme, sur des places de parking squattée (la Booster de Carsten Höller, 1995), entre les cartons des sdf (Véhicule pour sans abris de Krysztof Wodiczko, 1989). L'artiste disparaît derrière le citoyen lambda qui lui aussi est pourvu d'un camping car et réapparaît parfois sur les avenus de la cité en héros post-moderne et triomphant, c'est un peu l'effet que produit le camion déplié de Vito Accounci "Mobile Linear city",1991. À cette époque, les inventions roulantes fleurissent en bricolages incertains et prototypes confirmés, en habitats individuels (Lit cabane de Frédéric Vaesen, 1992) et collectif (Mobile home de Bernard Calais), en machine de guerre (Modular House mobile de Joep Van Lieshout, 1995)… L'habitat s'hybride aux machines de la modernité : vélo, moto, auto, camion, bateau, avion.

Tous ces dispositifs demeurent aujourd'hui dans nos mémoires d'enfants gâtés et livrent aux générations actuelles le fil conducteur d'une tradition que nous souhaitons perpétrer. Si les penseurs d'Archigram et Yona Friedman ont tant souhaité inventer de nouveaux paradigmes urbanistiques, c'était bien pour établir dans la ville un écosystème viable à partir de l'existant. Quand on mesure aujourd'hui la nuisance des mégalopoles et leurs impacts négatifs sur l'environnement physique et social, on se dit qu'il faut plutôt chercher une alternative dans ces aventures singulières. Sous l'influence de leurs ainés d'Archigam, avec l'efficacité technique des représentations numériques, c'est aujourd'hui l'utopie portative qui l'emporte. Notre époque donne naissance à une génération d'artistes inquiets, relayés par autant d'ingénieurs, de designers, de scientifiques et d'architectes. Il y a aujourd'hui une pensée de l'autonomie et de la survie qui conditionne la création de ses dispositifs, ils sont notre curseur, le pouls qui bat d'une urgence écologique.

Nous retenons ces quelques œuvres contemporaines comme celles qui nous ont influencées dans l'élaboration de notre projet Agile Cluster :

- La structure familiale amphibie Les Anthena ,de Jean Michel Ducanelle (www.anthenea.com) c'est une soucoupe volante semi-immergée, on y voit le fond de l'eau par un hublot.
- Le Mobile Eco Lab de Jenifer Segal (www.designmobile.com), un camion atelier qui circule à Hollywood pour enseigner l'écologie aux enfants, improbable…
- L'atelier mobile de fabrication de bio-carburant du collectif d'artistes AAA Corp.
- La Maison Valise de Grégoire et Petetin, une structure pénétrable en accordéon sur roulettes, s'installe dans l'espace urbain, extensible en long couloir.
- Les projets de maisons "entropiques" de Berdarger et Pejus
- La Fish House de Richard Horden, une structure habitable pour un corps allongé… Elle se tient sur quatre longues pattes comme une araignée, une voiture glisse sous son ventre pour l'embarquer sur son toit (www.hcla.co.nk),
- Les habitats insectoïdes pour les lampadaires de Santiago Cirugeda avec ses Insect-House et de Dré Wapenaar avec ses Treetents,
Enfin sans doute le travail duquel nous sentons le plus proche, les habitacles vêtements pour une ou plusieurs personnes de Studio Orta, Life Nexus Village & Refuge Wear.(studioorta.free.fr).
Présentation technique d'Agile Cluster
Kit Agile Cluster
Le kit Agile Cluster à double pédalier est équipé d'un attelage-remorque amphibie. Le tout est auto-propulsé ou tractable sur les routes et sur l'eau. La structure du dôme étoilé ainsi que son plateau est pliable et encastrable dans la remorque. Le dispositif est équipé pour l'eau calme avec des flotteurs, des palles reliées aux deux pédaliers et un gouvernail. Cela assure la flottaison, la propulsion et la direction et facilite la station loin des berges. Dans ce cas de figure, le plateau déplié sur toute sa surface offre une ère de campement sur l'eau…
Le Sémaphore
L'habitat portatif
À Yogyakarta avec la Fondation HONF et l'Institut Français de janvier à mars 2017

Le dispositif Agile Cluster transporté en Indonésie sera adapté pour s'installer pendant deux mois sur une frange de terre dont la Fondation HONF a fait l'acquisition. Situé à 20 km au nord de Yogyakarta le site, sans eau ni électricité, doit permettre le développement d'un projet international d'Open architecture. À terme, le lieu doit recevoir, un ensemble de constructions dédiées à la résidence temporaire. Réalisées par des collectifs indonésiens et européens, invités par HONF, le projet est fondé sur des principes qui visent à libérer l'architecture des ses réglementations et droits de propriété technique. En faisant appel à des savoirs faire locaux et internationaux (culture vernaculaire et innovations technologiques) la Fondation HONF ambitionne de créer sur leur site un laboratoire de formes architecturales ouvert où le savoir vivre dépendra avant tout du savoir habiter… C'est une question brûlante en Indonésie où la démographie est galopante et les pouvoirs publics au ralenti… Il est temps que les artistes organisent la libre circulation des savoirs et se confrontent aux questions de l'autonomie économique et énergétique. Le rôle que s'est assigné HONF à l'échelle locale est de construire des courroies de transmission entre des scientifiques, des artistes et les besoins de la population.

C'est dans ce contexte qu'ils proposent de nous inviter en 2017 avec notre Agile Cluster pour à terme, développer sur leur site un projet architectural pérenne. Nous proposons donc d'installer notre habitat portatif sur ce site d'Open architecture pour y expérimenter des conditions de vie et de travail en milieu naturel. Avec des partenaires avisés, nous inviterons des étudiants d'art à élaborer une économie de la survie en tirant partie des ressources du lieu. Nous idéaliserons et concevrons avec nos collaborateurs le déploiement d'une architecture pérenne offerte au lieu que nous appelons provisoirement Ecole indienne et qui sera dédiée à la résidence d'écoles temporaires*.
Argumentaire
Deux projets d'applications d'Agile Cluster
A Nantes et à Marseille avec la Galerie Paradise et les Instants Vidéo de juillet à décembre 2016

Le dispositif Agile Custer est conçu pour être une efficace cellule de survie en milieu naturel, mais la pratique du bon sauvage trouve ses limites en milieu urbain. Nous avons l'exemple de personnes sans domicile fixe qui ont refusé d'utiliser le caddie de survie réalisé par Woscyzco, le dispositif n'étant pas conçu contre les attaques nocturnes. Nous interviendrons dans les espaces publics de Nantes et Marseille selon un mode d'action furtif mais néanmoins visible. Agile Custer, transformé en sémaphore lumineux devient une structure célibataire et non pénétrable. Il fera faire l'objet d'installations in-situ dans les espaces publics de Nantes et de Marseille. Nous prévoyons d'occuper les toits de Marseille et le contrebas des ponts sur les berges Nantaises. Le sémaphore indiquera par ses variations lumineuses les degrés de pollution de l'air et de l'eau. Nous ne développerons pas ici d'approches stratégiques, ni de médiation des projets. Le temps de résidence doit permettre une phase d'élaboration préalable.

NB : Les panneaux ouverts et le plateau d'Agile Custer permettent aussi la réception de petits groupes en espace public. Le dispositif créer des zones de médiation du projet.
Voir / See : 2016 / Plans 1