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ECHOERRANCE
TRAVELLING NATURES project
Sounds mapping (2012-2015)
ECHOERRANCE (Wandering Echoes)
Multimedia device , 2012-2015
Developed by Benoit Courribet and ManuelDeneu.

ECHOERRANCE is an open digital artwork based on a principle of levying interactive sound maps and commutative . During different periods of their homes , the artists have collected ambient sounds , wanting markers territories from which they originate . The rooster singing alongside calls to prayer , train noise and street , within four sound cards that intersect, overlap and representing Pentingsari territories in Indonesia, Labège in southern France, Saint-Denis and Billère . In their homes , the artists also launched a call for participation to collect a corpus of night dreams of stories recorded with the locals in English , Indonesian, French , Afghan , Chinese, Arabic, Polish ...

ECHOERRANCE device was created by combining fragments of existing topographic maps to a database consisting of sounds of different qualities and duration. The maps have become sound, are modeled and applied to the surface of virtually the exhibition space. It is in this zone, called the active area, the visitor interacts with the device. Each visitor has his own equipment, allowing it autonomy and mobility in this active area. Once detected its presence through a system of motion capture and sound synthesis, he receives sound in his headphones. These recordings of the words and dreams of people envelop as autonomous and mobile sound entities, called "ghosts." These sound entities adopt social behavior and are attracted by the immobility of the visitor and repelled by his wandering. As soon as he moves, the visitor disrupts soundscapes that surround and active new sonographic behavior. Each participant interaction with the device redefines a new card.
The visitor is thus in an environment where they feel to control the sound fluctuations, although losing its bearings in total darkness. Paradoxically, it is by immobility he manages to tame the layers of sounds around and destabilizing. His trip him across symbolic landscapes substitute, in real time, sound atmosphere of Indonesia, that of the village of Labège south of Toulouse or former industrial areas of the Plain neighborhood of Saint-Denis, then in Billère in south-west France.

This project has received support from DICREAM (Device for multimedia artistic creation of the CNC)
Developed by Benoit Courribet then Manuel Deneu
ARTICLES
Dispositif multimédia, 2012-2015
Développé par Benoît Courribet et Manuel Deneu.

ECHOERRANCE est une œuvre d’art numérique ouverte basée sur un principe de perception de cartographies sonores interactives et commutatives. Durant leurs différentes périodes de résidences, les artistes ont collecté des sons d’ambiance, se voulant marqueurs des territoires dont ils sont issus. Les chants du coq côtoient les appels à la prière, les bruits de train et de rue, au sein de quatre cartes sonores qui s’entrecroisent, se superposent et qui représentent les territoires de Pentingsari en Indonésie, Labège dans le sud de la France, Saint-Denis et Billère. Lors de leurs résidences, les artistes ont également lancé un appel à participation pour récolter un corpus de récits de rêves nocturnes enregistrés auprès des habitants en langue anglaise, indonésienne, française, afghane, chinoise, arabe, polonaise...

Le dispositif ECHOERRANCE a été créé en associant des fragments de cartes topographiques existantes à une base de données constituée de sons de qualités et durées différentes. Les cartographies, devenues sonores, sont modélisées et appliquées virtuellement à la surface de l’espace d’exposition. C’est dans cette zone, appelée zone active, que le visiteur interagit avec le dispositif. Chaque visiteur dispose de son propre équipement, lui permettant autonomie et mobilité dans cette zone active. Une fois sa présence détectée, grâce à un système de captation de mouvement et de synthèse sonore, il reçoit des sons dans son casque audio. Ces enregistrements des paroles et rêves d’habitants l’enveloppent comme des entités sonores autonomes et mobiles, dites «fantômes». Ces entités sonores adoptent un comportement social et sont attirées par l’immobilité du visiteur et repoussées par sa déambulation. Dès qu’il se déplace, le visiteur perturbe les nappes sonores qui l’environnent et active de nouveaux comportements sonographiques. Chaque interaction d’un participant avec le dispositif redéfinit une nouvelle carte.
Le visiteur se trouve ainsi dans un environnement dont il a l’impression de maîtriser les fluctuations sonores, bien que perdant ses repères dans l’obscurité la plus totale. Paradoxalement, c’est par l’immobilité qu’il parvient à apprivoiser les nappes de sons qui l’entourent et le déstabilisent. Son voyage lui fait traverser des paysages symboliques où se substituent, en temps réel, à l’atmosphère sonore de l’Indonésie, celle du village de Labège au sud de Toulouse ou des anciennes zones industrielles du quartier de la Plaine à Saint-Denis puis à Billère dans le sud-ouest de la France.

Ce projet a reçu le soutien du DICREAM (Dispositif pour la création artistique multimédia du CNC)
ECHOERRANCE











Simulation sonore en système binaural
d'une déambulation entre la carte du village
de Pentingsari à Java et celle de Labège.
Labège
Saint-Denis
Pentingsari
Billère
Ce projet a reçu le soutien du DICREAM (Dispositif pour la création artistique multimédia du CNC)
Voir / See presentaion at the MSH, Saint-Denis (2015)