WORKSHOP
ATELIERS / PARTICIPANTS
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
SCIENCE > ÉTUDIANT
NICOLAS BOURGEOIS
PROJET NBORDER
Depuis 2009, Bruno Charlier et Nicolas Bourgeois travaillent sur les programmes de protection du ciel étoilé portés par l'association américaine IDA
(International Dark sky Association) et l'UNESCO (programme « Starlight reserves and world heritage » lancé en 2007).
Ces travaux les ont amené à nouer des liens étroits avec l'association PIRENE qui projette la création d'une réserve internationale de ciel étoilé autour de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre situé dans le département des Hautes-Pyrénées. En juillet 2010, Bruno Charlier a réalisé un atlas du projet destiné aux différents partenaires de l'opération. Bruno Charlier et Nicolas Bourgeois travaillent actuellement sur un projet d'Urban Star Park (parc astronomique urbain) selon un concept et un cahier des charges définis par la Royal Astronomical Society of Canada et récemment repris par l'UNESCO. Ils en étudient les possibilités d'implantation dans la ville de Pau.

C'est dans le cadre de ces travaux qu'ils proposent d'intervenir dans le workshop N Border en proposant une intervention autour de la découverte des paysages célestes nocturnes des Bardenas. Ce désert est surtout connu pour ses paysages diurnes, peu pour ces paysages nocturnes. Or, les espaces désertiques sont des espaces encore préservés des différentes sources de pollution lumineuse dont l'éclairage artificiel. La transparence du ciel nocturne permet d'y recouvrer ce lien visuel et millénaire avec la lumière des étoiles, lien quasi-totalement rompu dans nos sociétés urbaines. Les Bardenas peuvent donc sans aucun doute constituer le terrain d'une expérience paysagère nocturne propre aux espaces désertiques.
BIOGRAPHIE
Bruno Charlier
Notre guide du désert venu de l'UPPA de Pau
téléchargez : Organisation de l’atelier N’Border.doc
PAYSAGES CÉLESTES >