http://vincentmeyer.free.fr/blog/
• Présentation

Atelier de recherche et de création mené par David Coste et Vincent Meyer qui invitent Christophe Ruetsch pour 2 jours dans le désert et 3 jours de montage. Cet atelier est destiné à un groupe de 15 étudiants dont 10 de l'Esa-Pyrénées à Pau.

• Description

Cet atelier fonctionnera comme un laboratoire dont l'objet de recherche sera la relation et l'articulation de l'image-temps et de l'image-mouvement avec la notion de paysage sonore (soundscape) défini par Robert Murray Schafer. Les formes produites iront du tirage photo à la programmation génératives en passant par le film vidéo et le diaporama sonore ainsi que toutes les formes transversales intermédia.

Pour la restitution finale les étudiants pourront choisir d'uniquement participer à la soirée psd/snd* sur la scène Espaces Pluriels au Théâtre Saragosse ou bien aussi à l'exposition nBorder qui se déroulera au Bel Ordinaire.

Avant de partir dans le désert nous proposons un premier temps mené à l'Esa-Pyrénées (présentation et introduction technique et culturelle), qui permettra aux étudiants de démarrer la pratique avec un cas concret de relation image/son. Le contexte des zones urbaines et post-industrielles des villes de Pau ou Tarbes est définit pour la constitution d'un premier matériau sonore et visuel.

• Temporalité

L'atelier se déroule en trois temps de durée variable :
1. un premier temps se déroulera à l'Esa des Pyrénées à Pau, dès le début du second semestre (deux demi-journées, rendez-vous à préciser). Au programme : Culture du soundscape, initiation à la pratique du montage, à l'écriture sonore... bases méthodologiques et remise à niveau sur les outils utilisés dans l'atelier.

2. pendant les vacances de Pâques 2011, le temps central de constitution de matières de l'atelier dans le désert des Bardenas du mercredi 20 avril au samedi 24 avril. Dès constitution du groupe de travail nous déciderons du mode de transport - covoiturage avec les étudiants ou départ et retour bus (14 et 24 avril). Pour étudiants qui optent pour un aller-retour en bus ils s'engagent à faire un second atelier au choix, voir l'ensemble des propositions du projet nBorder.

3. Plus tard, du 26 avril au 04 mai certains participeront au montage de l'exposition au Bel Ordinaire. Et tout le groupe terminera l'expérience par 3 jours de production, de montage avec C. Ruetsch (du 11 au 13 mai 2011) en vue de la soirée de diffusion-restitution du vendredi 13 mai au Théâtre Saragosse à Pau.


Biographie de Christophe RUETSCH
Né en 1966 à Auch (Gers).
Diplômé du CNR et de l'Université de Toulouse, Christophe Ruetsch, est associé depuis 1993 à la direction artistique de l'Ensemble Pythagore et membre du collectif Éole depuis sa fondation. Il aborde dans son travail le répertoire de la musique électroacoustique et mixte. Il est également attiré par les projets interdisciplinaires ce qui l'a amené à orienter son travail, vers des œuvres multimédias, que ce soient des pièces de concert ou des installations (Mendel, Vos yeux ont des oreilles).
Dans une même direction, il collabore régulièrement avec la Compagnie de danse “Courrier de nuit” (Grenoble) avec laquelle il effectue une résidence de création dans le cadre du festival MIA (Annecy) en 2004.
En 2003 et 2005 le GRM (Groupe de Recherche Musicale) lui a attribué deux commandes.
La musique de Christophe Ruetsch est jouée en France (Toulouse, Paris, Grenoble, Lyon, Annecy.) et à l'étranger (Kyoto, Rome, Lisbonne, Montréal.)
[ ARC – PSD/SND* ]
nborder 2011
David Coste
Christophe Ruetsch
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
ART
VINCENT MEYER
BIOGRAPHIE
Vincent Meyer

Né en France en 1977 à Sarreguemines.
Après un Bac S et des études de Design d'espace à l'École Supérieure des Beaux-Art de Toulouse, un voyage Erasmus à l’University of Art & Design - Helsinki (Finlande) en 1999 va être déclencheur d'un intérêt prononcé pour l'image virtuelle. Après un Dnsep obtenu avec félicitations en 2000 et peaufine sa formation technique et théorique avec un Dess (Master Pro) en image de synthèse à l’Université de Strasbourg, obtenu avec mention en 2002. Lancé dans la pratique de l'animation plusieurs de ses films sont remarqués (en 2002 Grain.S obtient le 1er prix du festival Webcuts à Berlin), depuis 2004 il collabore régulièrement avec des compositeurs de musique contemporaine (notamment pour le projet multimédia « Berlin Mémoire aléatoire » avec Pierre Jodlowski).
Depuis 2006 il est enseignant titulaire en multimédia à l'Esa-Pyrénées (à Pau) et dès 2005 à l'Université Toulouse-II Le Mirail. Ainsi depuis maintenant environ une décennie il poursuit ses recherches sur l'influence des outils numériques (conceptuels et pratiques) dans l'art et le design. Son terrain de prospection se situe au niveau de la relation que l'image et les formes plastiques entretiennent avec l'espace, le temps, le mouvement ainsi que le son. Il est d'ailleurs un connaisseur passionné des expérimentations contemporaines et historiques de la musique électronique.


BIOGRAFIA ABREVIADA

Nacido en Francia en 1977 en Sarreguemines.
Después de un Bachillerato científico (Bac S) y estudios de Diseño de Espacio en la Escuela Superior de Bellas Artes de Toulouse, un viaje Erasmus en la Universidad de Arte y Diseño - Helsinki (Finlandia) en 1999, va a iniciar un interés pronunciado para la imagen virtual.
Después de un Dnsep conseguido con matrícula de honor en 2000, perfecciona su formación técnica y teórica con un Dess (Master Pro) en imagen de síntesis en la Universidad de Strasbourg, conseguido con mención en 2002. En el campo de la animación, varias de sus películas han llamado la atención (en 2002 « Grain.S » obtiene el 1° premio del festival « Webcuts » en Berlín). Desde 2004, colabora regularmente con compositores de música contemporánea (particularmente para el proyecto multimedia " Berlín Mémoire Aleatoire " con Pierre Jodlowski).
Desde 2006 es profesor titular de multimedia en la Esa-Pyrénées (Pau), y desde 2005 en la Universidad Toulouse-II Le Mirail. Desde ahora cerca de una década, prosigue sus investigaciones sobre la influencia de los instrumentos numéricos (conceptuales y prácticos) en el arte y el diseño. Su terreno de prospección se sitúa al nivel de la relación que la imagen y las formas plásticas mantienen con el espacio, el tiempo, el movimiento, y también con el sonido. Además es un conocedor apasionado de las experimentaciones contemporáneas e historicas de la música electrónica.
PROJET NBORDER
ATELIERS / PARTICIPANTS
http://vincentmeyer.free.fr/tools/contact_courriel_no_pourriel.html
Cargue el pdf. del workshop en español
workshop_psd-snd_esp.doc