ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
SCIENCE > ÉTUDIANT
ALICE BALLE
PROJET NBORDER
lien vers Note_d-intention_et_profil_-_Alice_B.pdf
téléchargez le pdf de la biographie d'Alice Balle :
NOTE D'INTENTION
BIOGRAPHIE
Le projet NBorder me parait être l'occasion à la fois d'observer et de questionner la collaboration de deux mondes : les Arts et les Sciences.

Le fruit de leur rencontre a d'ores et déjà donné naissance à de fantastiques découvertes et créations. Nous pouvons donc supposer que ces deux semaines d'ateliers en immersion dans le désert des Bardenas Reales pourront être un réel catalyseur. Ainsi nous aurons l'opportunité d'observer leurs rapports, leurs motivations à se rencontrer, ou éventuellement leur répulsion. Nous pourrons interroger leurs différentes perceptions et réactions face à ce désert extraordinaire dans lequel nous aurons la chance d'évoluer.

Quelle place prend la science dans le processus de création artistique? Y a-t-il intervention du génie artistique dans la recherche scientifique?

Les rapports qu'ils entretiennent ont été et sont toujours sujets à controverse. Ils peuvent être parfois silencieux et implicites ou encore tout à fait assumés, profonds comme superficiels, etc.

Tous deux réunis face au concept tant étrange que passionnant de l'immensité désertique, nous pourrons observer l'interaction entre ces deux parties au travers de conditions tout à fait particulières et exceptionnelles.

L'art dans la science, la science dans l'art, comment s'apprivoiseront-ils au fil de ces ateliers, comment collaboreront-ils?...

Ainsi mon étude abordera en premier lieu un suivi complet du projet NBORDER, ses soutiens politiques et financiers, son impact social, l'équipe qui a fait naitre le projet et l'a porté jusqu'à réalisation, sa mise en œuvre et sa restitution.
En second lieu seront présentés les rapports en art et en science d'un aspect général puis plus précisément, leur illustration au sein du projet NBorder.


ENGAGEMENT DANS LE PROJET NBORDER

Les ateliers se tenant à cheval entre une période scolaire et une période de vacances ; je ne saurais être présente dans la totalité de ceux-ci. Je serais présente la semaine du 11 au 17 avril. Aux vues de cette présence fractionnée, je peux m'engager à venir par mes propres moyens jusqu'aux sites des ateliers. J'aimerais en revanche pouvoir bénéficier du retour avec le groupe.