ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
SCIENCE
ISABELLE DEGREMONT
PROJET NBORDER
Cheminer dans les Bardénas :
les images du désert dans la littérature touristique française

Le désert, comme tout lieu relié à de forts imaginaires, développe tout un monde de représentations, d’images et de symboles. Plus encore, par le biais du tourisme, les déserts sont devenus maintenant des hauts lieux où l’on a assisté, de façon spectaculaire, au passage de lieux qualifiés de terres désolées (d’hommes ou de végétation) à des lieux chargés de sens. C’est donc souvent « l’extérieur » qui a fortement façonné les regards sur les déserts. Nous chercherons donc à « déconstruire » ce passage entre deux types de représentations extérieures « extrêmes ». Pour cela, nous analyserons les images véhiculées par les guides touristiques français sur les Bardenas du XIXe au XXIe siècle.
Trouver les principaux guides de langue française sur ce haut lieu et en faire une analyse géographique sur le temps long par la carte, les photographies et le discours constituera l’objectif central du projet. Trois types de résultats sont donc attendus :
- Il s’agira déjà de mettre en avant les lieux « visités » des Bardenas : dans ce Haut lieu « désertique », quels sont les lieux véritablement montrés au touriste ? Nous pourrons ainsi proposer des cartes montrant les différents itinéraires que le touriste doit emprunter pour comprendre, sentir et s’approprier le désert mais aussi de fait, en profiter « à distance ».
- Nous tenterons ensuite une analyse des photographies et autres illustrations proposées aux regards des touristes. Il s’agira ici d’analyser non seulement les paysages proposés aux touristes mais aussi les valeurs (esthétiques, naturalistes, historique,…) associées aux illustrations et à leurs légendes.
- Enfin, une analyse des textes des guides sera effectuée afin de comprendre les discours et les images véhiculées sur le désert en perspective avec les itinéraires et les photographies déjà étudiées.
Concrètement, ces 3 types de résultats se présenteront sous forme visuelle : cartes, affiches, posters, croquis exposant les illustrations ou les textes analysés.

isabelle.degremont@univ-pau.fr