ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
SCIENCE
ÉVELYNE TOUSSAINT
PROJET NBORDER
NOTE D'INTENTION

J’inscrirai ma participation au projet NBorder sous l’angle de la question de la question « territorialisation/déterritorialisation » (conceptualisée par Gilles Deleuse et Félix Guattari, actualisée notamment par Peter Sloterdijk et les postcolonial studies), sur laquelle je travaille depuis plusieurs années, notamment dans le cadre d’études monographiques (travaux sur Mounir Fatmi, Pascale Marthine Tayou, Irit Batsry, Jean-François Boclé, Lida Abdul…), d’études sur des manifestations collectives (Biennale de Dakar, exposition « Africa Remix. L’art contemporain d’un continent »).



BIOGRAPHIE ABRÉGÉE

Titres universitaires :
Docteur en Histoire de l’art contemporain (section 22), 2002
Habilitée à diriger des recherches en Histoire de l’art contemporain (section 22) et Esthétique (section 18), 2008

Fonctions :
- Professeur d'histoire de l'art et d'esthétique à l’UPPA depuis 2009
- Directrice-adjointe du laboratoire ITEM, EA 3002
- Responsable du master « Arts. Histoire, théories, pratiques »
- Co-responsable du séminaire Métissages du Master « Cultures et Sociétés ».
- Conférencière au Centre d’art contemporain Le Parvis de Tarbes et de Pau depuis 1999.
- Chargée de cours (Art contemporain et Esthétique) à l’IEP de Toulouse, Master 2ème année « Sociologie Politique des Représentations et Expertises Culturelle »), depuis 2008.
- Membre du jury d’agrégation d’arts plastiques depuis sept. 2009.
- Expert AERES pour les Ecoles supérieures d’art depuis juin 2010.
Activités scientifique :
Participation à de nombreux colloques internationaux (Bruxelles 2010 et 2006 ; Montréal 2010 ; Québec, 2008 ; UPPA 2007 et 2005 ; Dakar, 2006) et nationaux (Université Paris 13, 2010 ; INHA 2009 ; UPPA, 2006 et 2003) et organisation en 2007 du colloque international, La fonction critique de l’art. Dynamiques et ambiguïtés.

Choix théoriques et méthodologiques : parti-pris en faveur de l’interdisciplinarité (histoire de l’art, esthétique, philosophie, psychanalyse, anthropologie, littérature…), d’une lecture historiographique et épistémologique des discours sur l’art, d’une analyse « sensible » des œuvres.

Publications (brève sélection) :
• Ouvrages :
- Evelyne Toussaint, Ouvertures sur images, Ibos, Le Parvis / Un, Deux… Quatre Editions, 2008, 150 pages.
- Evelyne Toussaint, Anne et Patrick Poirier. Vade-mecum, Bruxelles, La Lettre volée, « Palimpsestes », 2007 (95 pages).
- Evelyne Toussaint (sous la dir.), La fonction critique de l’art. Dynamiques et ambiguïtés, Bruxelles, La Lettre volée, « Essais », 2009 (336 pages).
• Articles :
- « Par-delà cynisme et servilité. La désinvolture joyeuse et désabusée de Maurizio Cattelan », in Figures de l'art n° 14, La désinvolture de l’art, Pau, PUP, 2008, pp. 317-332.
- « L'esthétique fictionnelle de Gilbert Lascault », in Critique n° 703, décembre 2005, pp. 963-973.
- « Et in anima(l) ego. Damien Hirst », in Figures de l'art n° 8, Animaux d’artistes, Pau, PUP, janvier 2005, pp. 303-316.
- « Gilbert Lascault. Portrait », in Archives de la critique d'art, n° 23, printemps 2004, p. 45.
- « Les espaces disjonctifs de Sébastien Vonier », revue Semaines, n° 16, mars 2009.
- « Tête dure. Le cogito de Mounir Fatmi », in Mounir Fatmi. Hard head / Tête dure ; Interview with David Hilliard, black panthers (Mounir Fatmi / Evelyne Toussaint), Amsterdam, Stichting Rijksakademie van beeldende kunsten, 2008, pp. 45-50 et pp. 100-107.
- « Les allégories réelles de Djamel Tatah », in Plein soleil. Un été des centres d’art, Paris, Les presses du réel / d.c.a., 2008, pp. 236-238.


ev.toussaint@orange.fr