PATRICE CHAMINADE
PROJET NBORDER
ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
ARTS GRAPHIQUES
Enseignant à E.S.A.C de Pau : Patrice Chaminade


DESCRIPTION :

Au cours de l'expédition collective dans le désert des Bardenas Reales, je proposerai sur place pendant plusieurs jours un atelier transversal de « relevé graphique », adressé tout autant à des étudiants en graphisme qu'à des étudiants d'art, attirés par les questions de classification, de nomenclature, d'archivage, etc. Cet atelier de collecte visuelle s'organisera sur le modèle d'une expédition scientifique à l'ancienne. L'idéal scientifique et encyclopédique des lumières sera momentanément réactivé, mais bien sûr réinterprété selon des préoccupations plus contemporaines, en l'occurrence selon un angle plus résolument iconographique. Les relevés pourront être de deux sortes :

- «Tentatives d'épuisement» d'un territoire, d'un espace désertique, consistant à fixer des formes infimes, des traces dérisoires, à extraire signes et formes graphiques d'un espace à première vue « muet ».

- Volonté de garder trace des actions menées par d'autres personnes présentes sur place …

Le tout uniquement dans des médiums pouvant ensuite être intégrés à une édition papier (à paraître l'année suivante sans doute). L'un des points-clés de l'atelier sera d'accorder à l'esthétique du livre futur une importance centrale, dès l'amont du projet, de laisser les codes et les contraintes particulières à l'édition avoir une influence déterminante sur la production d'un matériau visuel. Aux étudiants de modifier leur regard, de préciser leurs choix de récolte en conséquence.

En pratique, il s'agira pour les participants de se projeter mentalement dans une « grille », de produire leurs images en ayant en tête le contexte du livre, la technique de composition des pages (fonctionnement des documents en double-pages, en séries, listes, damiers ou tableaux, etc.) Les futures possibilités de fabrication matérielles pourront également modifier les choix plastiques et l'orientation des travaux (bichromie, trames d'impression, papiers différents, etc.) À cette fin, des projections seront proposées en début d'atelier, constituées de différents exemples d'ouvrages scientifiques, photographiques ou purement artistiques, qui seront tour à tour présentés et disséqués.

Information réservées aux participants : Matériel à emmener sur place : – divers papiers à dessin – appareils photos – trépieds – flashs externes – fonds blancs et noirs de grande dimensions en papier et en tissus – mires d'archéologue, bricolées au besoin – adaptateurs pour prises électriques (au moins pour recharger les appareils photos). Équipement de randonnée (chaussures de marche, vêtements chauds et étanches, gants, bonnets, sac à dos, gourde, lunettes de soleil). Les VTT sont éventuellement possibles, mais pas obligatoires.


TEMPORALITÉ :

L'atelier se déroulera dans le désert des Bardenas, pendant les vacances de Pâques 2011, sur la durée d'une semaine, du 18 au 24 avril.

Une restitution légère pourra avoir lieu lors de l'exposition au bel ordinaire du 4 au 25 mai
Du 25 avril au 4 mai à Billère : Montage de l'exposition au Bel Ordinaire



DÉSERT GRAPHIQUE
pchaminade@esac-pau.fr