BIOGRAPHIES


MORGANE BELLEFET

Morgane Bellefet est née en 1984 à Nantes. Après une mise à Niveau d'Art-Appliqué à Vitry, elle intègre un BTS design de Mode au Lycée Sévigné, à Tourcoing, où elle réalise régulièrement avec Salomé Brussieux la déco éphémère du bar du Grand Mix (salle de concerts) et défile pour deux jeunes créatrices (Les Siamoises). Elle poursuit avec un DSAA conception et création textile à l'ESAAT (Roubaix) et réalise un mémoire intitulé "Manuel de l'impalpable", utopie sur la fabrication de l'aura. Parallèlement elle crée des costumes pour le court-métrage Roubaix 3000 (le Fresnoy-Tourcoing) et la pièce de théâtre Amours Fou (Cours Florent, Paris). Elle travaille comme assistante styliste pour Désirée Heiss (BLESS) sur un shooting réalisé par Jork Weismann pour Purple Fashion Magazine. Une 5e année d'études supérieures en section Mode à la BAU (Barcelone) achève sa formation. A Barcelone elle travaille sur plusieurs shootings et courts-métrages en tant que styliste, puis revient vivre à Paris où elle est embauchée chez Vanitex (prêt-à-porter féminin) où elle occupe la fonction d'assistante commerciale. Enfin elle crée sa marque de prêt-à-porter avec Salomé Brussieux, MORGANE&SALOME en décembre 2009.
Depuis mars 2010 elles installent toutes deux leur atelier à la Pépinère de la cité industrielle de la Jarry, de Vincennes.

SALOMÉ BRUSSIEUX

Salomé Brussieux est née en 1984 à Strasbourg. Après un Bac Art-Appliquées à Bishheim, elle intègre un BTS design de Mode au Lycée Sévigné, à Tourcoing, où elle réalise régulièrement avec Morgane Bellefet la déco éphémère du bar du Grand Mix (salle de concerts) et défile pour deux jeunes créatrices (Les Siamoises). Elle poursuit avec un DSAA conception et création textile à l'ESAAT (Roubaix) et réalise un mémoire intitulé "Bal Trap" qui explore les motifs d'une culture populaire. Parallèlement elle travaille 3mois dans la Recherche et l'Innovation Textile chez Décathlon et se forme dans la fabrication de chaussures sur-mesure de Luxe à Romans-sur-Isère. Elle intègre un collectif d'artistes nommé l'Association de l'Imaginaire, regroupant des artistes contemporains, des poètes, des créateurs textiles et des stylistes, et le collectif Art.(point)M entant qu'assistante et modèle. Ensuite, elle travaille comme assistante styliste pour Michel Klein (Paris) et styliste plateau TV chez ARTE (Strasbourg).Elle s'installe ensuite à Paris où elle est embauchée chez EKJO (prêt-à-porter haut de gamme féminin) où elle occupe la fonction d'assistante de direction artistique pendant deux ans. Enfin elle crée sa marque de prêt-à-porter avec Morgane Bellefet, MORGANE&SALOME en décembre 2009.
Depuis mars 2010 elles installent toutes deux leur atelier à la Pépinère de la cité industrielle de la Jarry, Vincennes.
http://www.morgane-et-salome-creations.fr/
PROJET NBORDER
ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
ART
Morgane & Salomé
téléchargez la fiche technique
Constat de départ:
Quand on s’imagine la sensation que l’homme éprouve lorsqu’il se retrouve au milieu du désert, deux scénarios nous apparaissent:
-dans l’un l’homme est rejeté par la terre hostile à laquelle il se confronte (vide de civilisation et de repères habituels)
-dans l’autre l’homme est revitalisé au contact de la nature sauvage qui réveille en lui sa nature primaire (intacte et pure)


Problématique:
Le vêtement est-il une aide à l’homme qui se sent rejeté? Tandis qu’il serait une contrainte pour celui qui renoue avec son état sauvage?
Quelle transition s’opère par cette seconde peau lors de la rencontre homme-désert?


Projet:
Nous souhaitons proposer aux étudiants de réfléchir aux rapports de pouvoirs qui se jouent entre la nature et l’homme. Il devront se questionner sur les limites du vêtement en tant qu’enveloppe corporelle. Et ils réaliseront un prototype ayant un « rôle » dans la rencontre homme-désert (opposition, transition, fusion….) et effectueront des « tableaux » mettant en scène et matérialisant la sensation choisie (hostile/revitalisé ou autres).

Moyens:
Les textiles et autres matériaux restent à définir.

Pédagogie:
L’atelier donnera lieu à trois pratique : la réflexion, les exercices (confrontation physique à l’environnement des Bardenas, brainstorming, collecte d’éléments naturel,…) et la réalisation du projet.


JE DÉSERT
morgane_bellefet@hotmail.com
salom.brussieux@gmail.com
Salomé & Morgane
Cargue el pdf. del workshop en español
Download the pdf. of the workshop in english
www.morgane-et-salome-creations.fr/