David COSTE
PROJET NBORDER
ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
ART

MULTIMEDIA / VIDÉO / INSTALLATION
Depuis quelques années, David Coste construit méthodiquement un univers ambigu, hybride, parfois inquiétant.
Ses productions s'inscrivent dans une réflexion sur les relations entre les images et le réel dans lesquelles des références à l'art, au cinéma mais aussi à l'architecture, construisent un territoire hypothétique, des projections, des réalités théoriques.
Délibérément manipulatrices, ses images de lieux utopiques déplacent progressivement la vision de l'apparente réalité vers une sensation de malaise, voire de menace.
Ainsi utopie, science-fiction et ucronie se côtoient, redéfinissent les frontières entre reproduction et représentation, pour convoquer un univers suggérant une asceptisation normée du monde.

Le travail de David Coste a été présenté dans les centres d'art de Colomiers, Carjac, Orthez, Lieu Commun (Toulouse), le BBB (Toulouse), et lors d'évènements tels que le Printemps de Septembre, Water-Walk, Parcours d'Art Contemporain dans la Vallée du Lot, le festival Bandits-Mages...

Ses collaborations dans le champ de l'art contemporain et du spectacle vivant, notamment avec le compositeur Pierre Jodlowski, l'ont conduit à diffuser ses travaux à Malmö (Suède), au Town-Hall de Burmingham (U.K.), au théâtre Flaget à Bruxelles, au centre d'art contemporain de Taipei (Taiwan), et dans de nombreux théâtres nationaux en France.

Depuis 2008, il est enseignant d'images numériques et photographiques à l'École supérieure d'art des Pyrénées (Pau-Tarbes) et à l'Université Toulouse le Mirail.
www.davidcoste.com
BIOGRAPHIE
• Présentation

Atelier de recherche et de création mené par David Coste et Vincent Meyer qui invitent Christophe Ruetsch pour 2 jours dans le désert et 3 jours de montage. Cet atelier est destiné à un groupe de 15 étudiants dont 10 de l'Esa-Pyrénées à Pau.

• Description

Cet atelier fonctionnera comme un laboratoire dont l'objet de recherche sera la relation et l'articulation de l'image-temps et de l'image-mouvement avec la notion de paysage sonore (soundscape) défini par Robert Murray Schafer. Les formes produites iront du tirage photo à la programmation génératives en passant par le film vidéo et le diaporama sonore ainsi que toutes les formes transversales intermédia.

Pour la restitution finale les étudiants pourront choisir d'uniquement participer à la soirée psd/snd* sur la scène Espaces Pluriels au Théâtre Saragosse ou bien aussi à l'exposition nBorder qui se déroulera au Bel Ordinaire.

Avant de partir dans le désert nous proposons un premier temps mené à l'Esa-Pyrénées (présentation et introduction technique et culturelle), qui permettra aux étudiants de démarrer la pratique avec un cas concret de relation image/son. Le contexte des zones urbaines et post-industrielles des villes de Pau ou Tarbes est définit pour la constitution d'un premier matériau sonore et visuel.

• Temporalité

L'atelier se déroule en trois temps de durée variable :
1. un premier temps se déroulera à l'Esa des Pyrénées à Pau, dès le début du second semestre (deux demi-journées, rendez-vous à préciser). Au programme : Culture du soundscape, initiation à la pratique du montage, à l'écriture sonore... bases méthodologiques et remise à niveau sur les outils utilisés dans l'atelier.

2. pendant les vacances de Pâques 2011, le temps central de constitution de matières de l'atelier dans le désert des Bardenas du mercredi 20 avril au samedi 24 avril. Dès constitution du groupe de travail nous déciderons du mode de transport - covoiturage avec les étudiants ou départ et retour bus (14 et 24 avril). Pour étudiants qui optent pour un aller-retour en bus ils s'engagent à faire un second atelier au choix, voir l'ensemble des propositions du projet nBorder.

3. Plus tard, du 26 avril au 04 mai certains participeront au montage de l'exposition au Bel Ordinaire. Et tout le groupe terminera l'expérience par 3 jours de production, de montage avec C. Ruetsch (du 11 au 13 mai 2011) en vue de la soirée de diffusion-restitution du vendredi 13 mai au Théâtre Saragosse à Pau.


Biographie de Christophe RUETSCH
Né en 1966 à Auch (Gers).
Diplômé du CNR et de l'Université de Toulouse, Christophe Ruetsch, est associé depuis 1993 à la direction artistique de l'Ensemble Pythagore et membre du collectif Éole depuis sa fondation. Il aborde dans son travail le répertoire de la musique électroacoustique et mixte. Il est également attiré par les projets interdisciplinaires ce qui l'a amené à orienter son travail, vers des œuvres multimédias, que ce soient des pièces de concert ou des installations (Mendel, Vos yeux ont des oreilles).
Dans une même direction, il collabore régulièrement avec la Compagnie de danse “Courrier de nuit” (Grenoble) avec laquelle il effectue une résidence de création dans le cadre du festival MIA (Annecy) en 2004.
En 2003 et 2005 le GRM (Groupe de Recherche Musicale) lui a attribué deux commandes.
La musique de Christophe Ruetsch est jouée en France (Toulouse, Paris, Grenoble, Lyon, Annecy.) et à l'étranger (Kyoto, Rome, Lisbonne, Montréal.)
[ ARC – psd/snd* ]
nborder 2011
Vincent Meyer
Christophe Ruetsch
dcoste@esac-pau.fr
Cargue la biografia de David Coste en español