Marta JONVILLE & tomas matauko
BIOGRAPHIES

Marta Jonville

Marta Jonville est née à Rueil Malmaison en 1969. Elle pratique la performance, la photographie, la peinture et la vidéo. Elle vit et travaille à Bordeaux.
Diplômée de l'Ecole National Supérieure des Arts Décoratifs de Limoges, elle créé en 1999 les Post-Modèles, collectif d'artistes filles.
Elle a rejoint le collectif d'artistes et Zebra3 Bruit du Frigo, en 2000, où elle a développé une pratique de la performance dans les espaces publics.
En 2008 elle rejoint un nouveau collectif d’artistes: ALLIAS Black Market, groupe de 6 jeunes femmes performeuses.
Elle est actuellement en résidence à Kosice, en Slovaquie depuis octobre 2008 où elle continue à développer sa pratique autour de la performance dans l’espace public.
Performeuse à l’énergie débordante, Marta Jonville ne travaille jamais seule. Elle associe des invités à ses actions et trouve dans cette pratique joyeuse et iconoclaste, l’espace de liberté qu’elle recherche. Dans la lignée des mouvements Dada et Fluxus, elle fait, à sa manière, table rase de toutes les conventions idéologiques et artistiques. Du réalisme à la fiction, elle interroge tout ce qui nous détermine : ce que nous voulons être, ce qu’autrui perçoit de nous – voir et être vu.
Marie Cécile Marmande.

http://www.rhiz.eu/person-18404-en.html
http://www.rhiz.eu/artefact-44465-en.html
http://www.rhiz.eu/artefact-44499-en.html
http://www.rhiz.eu/article-44557-en.html
PROJET NBORDER
ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
ART

PERFORMANCE / ART PLASTIQUE
téléchargez la fiche technique
TO ACT TO SAY
La réalisation d'une performance collective avec une restitution de l'expérience par un film qui fait œuvre.

Penser et construire une œuvre collective. Créer un parcours de performances qui seront filmées en une seule prise afin de créer une situation d'interdépendance entre tous les éléments du processus créatif (ce parcours sera déterminé suite à un repérage dans le désert et le désir de performance créé dans ce contexte). Réfléchir le film lui aussi comme étant une pièce interdépendante de l'ensemble. Non pas comme un document restituant la performance mais comme le document qui participe et fait partie de la performance. L’action du tournage faisant partie intégrante de la performance et sera lui même filmé. (documentation)

Tomas Matauko

Nacido en 1978 en San Sebastián, Tomas Matauko es licenciado de la École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Cergy et del Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (sección montaje) de Bruselas, Bélgica.
De educación vasca y de formación latina (francesa), el es muy sensible a las preocupaciones relacionadas con la transmisión del saber, y mas en particular, la oposición entre la transmisión escrita y la transmisión oral. Sus soportes usuales son el video, la cinematografía y la escritura.
Por otra parte, Tomas Matauko a puesto sus conocimientos al servicio de varios proyectos cinematográficos (ficción al y documental), teatrales, coreográficos, literarios y de instalación video.



Né en 1978 à Saint Sébastien (99), Tomas Matauko est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Cergy et de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (section montage) de Bruxelles.
D’éducation basque et de formation latine (française), il est très sensible aux préoccupations liées à la transmission du savoir, et plus particulièrement, l’opposition entre transmission écrite et transmission orale. Il pratique la vidéo, le cinéma et l’écriture.
Par ailleurs, il a mis ses compétences au profit de projets cinématographiques (fictionnels et documentaires), théâtraux, chorégraphiques, littéraires et d’installations vidéo.

martalala@yahoo.fr
Cargue el pdf. del workshop en español
Download the pdf. of the workshop in english