Restitution du workshop
home
NBORDER AU BEL ORDINAIRE
EXPOSITIONS
EXPOSITION
édition
PROJET NBORDER
WORKSHOP
ATELIERS / PARTICIPANTS
DOCUMENTS / RESSOURCES
CARTES ACTIVES
To act / To say
>>>>
RETOUR AU
PLAN DE L'EXPOSITION
Intervenants: Marta JONVILLE, artiste performeuse et Tomas MATAUKO, artiste

Etudiants :
ESA des Pyrénées – site de Pau :
Camille Belloc, Jeanne Cazaux, Olivia Earle, Antoine Guilard, François Mercier, ENSA Bourges: Alexandra Lafitte,

UPPA – Master I Rhétorique des arts : Carmen Blin

Diaporama

Suite à un repérage dans le désert et le désir de performance né dans ce contexte, un film est réalisé en une seule prise. Le lieu de tournage a été choisi en raison de sa richesse topographique et pour sa capacité à générer une trame narrative. Le fil conducteur est une une progression sur un parcours déterminé par les participants de l'atelier, une course qui conduit à un banquet.
« Act to say » s'intéresse à l'animalité présente en chacun de nous et à l'extériorisation de phénomènes individuels et collectifs liée à la nature et à la terre.
Le film, quant à lui, restitue la performance tout en y participant. Le tournage faisant partie intégrante de l'expérience performative, l'action des différents cadres est synchronisée sur un même écran (split screen). L'objectif est de permettre aux spectateurs de bénéficier de deux points de vue en parallèle pour la même scène, l'un révélant la face cachée de l'autre. Ainsi, ce double écran permet de mettre en évidence la performance du cadreur qui filme avec une
steady-cam (caméra au poing mais stabilisée). Ce long plan séquence est accompagné d'un diaporama qui permet, sur un mode plus documentaire, d'en saisir le processus de création.