Avec :
Svetlana Lazic, Paolo Gérard, Raquel Paulo,
Firat Engin et Michal Gatarek.

Post-production:
CCR, Térence Meunier

D'après une idée de Matthieu Hugy.

* * * * * *
Qu'entend-on par "Europe" aujourd'hui?

On amalgame souvent l'Union Européenne à l'Europe, peut-être justement en raison du fait que tous les pays européens sont amenés aujourd'hui à s'unir stratégiquement à l'UE, par l'intermédiaire d'accords bilatéraux, de l'Espace Schengen, de la Zone Euro, ou encore en entrant dans l'Union Européenne.

L'Union Européenne centralise l'attention sur ce que l'on nomme "Europe" aujourd'hui et continue donc d'écrire son histoire dans l'idée d'une alliance géopolitique grandissante, puissante et unie.

Mais à y regarder de plus près, qu'y voit-on?
Si l'UE ne cesse effectivement de s'agrandir -et à quel prix?-, parvient-elle à être unie et puissante?
Bruxelles, le principal siège administratif de l'UE ne se trouve-t-il pas au coeur d'une crise politique significative? La présidence tchèque de l'UE n'est-elle pas ouvertement euro-sceptique? L'UE n'est-elle pas, elle aussi, interdépendante des autres "superpuissances" mondiales et par conséquent touchée par la crise financière internationale, pour prendre un exemple récent?

Beaucoup de questions se posent donc sur ce qui constitue l'état actuel de la construction de l'Europe et de l'UE plus particulièrement, mais aussi sur son devenir, et ce sont justement les dysfonctionnements, les bugs, les quacs, les failles de ces stratégies - nous laissons le soin aux élites technocrates de vanter leurs succès - que nous avons voulu mettre en exergue, non sans humour et avec aussi une certaine humilité puisque nous ne nous sommes encore jamais frotté de près à la vie administrative et politicienne de l'UE.

C'est donc à partir de ce point de vue de citoyens "lambdas" que la série de vidéos "Euroscope" s'attache à décrypter des situations nationales et paneuropéennes, dans l'idée de donner à voir et à comprendre ces contextes particuliers.

Cecilia Cardoso Rodriguez
Paris, le 2 Mars 2009.
EUROSCOPE
Réal. : Cecilia Cardoso Rodriguez
série en cours / 2008-... / 8'48
[ENG]