PROJET NBORDER
ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
CARTES ACTIVES
DOCUMENTS / RESSOURCES
HOME
ATELIERS / PARTICIPANTS
ART
JEAN-PAUL LABRO
Jean-Paul Labro est initiateur du projet NBorder, il a rassemblé une équipe artistique et scientifique autour d'enjeux pédagogiques liés à une approche contextuelle du désert et plus généralement à la question du paysage et de la frontière. Il assure le montage technique et la coordination générale du projet. Sur le temps d'immersion dans le désert, il propose de s'associer à des artistes et scientifiques, dont les propositions nécessitent une coopération avec un réalisateur vidéo et un performeur. Par ailleurs il tentera d’organiser, par des moyens détournés, une traversée du désert en bateau…

Artiste, plasticien, Jean Paul Labro est né à Nevers, il vit et travaille à Pau. Il investit son énergie dans la performance, la vidéo, l’invention de machines, d'installations et de dispositifs qui interrogent de manière critique l’image vidéo et les médias. Il est co-fondateur de Bandits-Mages à Bourges qu'il a dirigé pendant dix ans (rencontres internationales d'art audiovisuel et multimédia, galerie du Haïdouc, résidence d'artistes…). Depuis plusieurs années Jean-Paul Labro est initiateur de workshops en école d'art qui contribuent à sortir la pédagogie du contexte de l'école. Il a enseigné à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges, il enseigne actuellement à l’Ecole Supérieur des Arts et de la Communication de Pau.

BIOGRAPHIE
Jean-Paul Labro voyage avec une délectation acide dans le monde de la Science-Fiction, des médias, du cinéma et du jeu vidéo. Artiste visionnaire, Jean-Paul Labro se confronte à l'architecture et transforme l'espace qui devient machine à voir et à rêver, machine à idéaliser le corps ou machine à démonter la petite mécanique de la vision dans l'univers comateux de la nuit où tout ce qui est lisse se déglingue. Ses installations débordent d'inventivité, témoignent d'une ironie grinçante. A cheval sur l'innocence et l'horreur, sur le rêve et le cauchemar, Labro évolue entre la sensibilité de Christian Boltanski et celle de Jean Tinguely. Ses machines et dispositifs autonomes ont la même tension, la même intensité existentielle. En revanche, elles sont autrement interactives. Dispositifs d'épuisement, elles prennent sens et vie quand le spectateur devient acteur, entre à l'intérieur... Il devient alors poumon, oeil, coeur battant. Acteur de la vision, le voyageur interactif vit une expérience unique. Il retrouve l'espace clos et rassurant de son enfance, l'espace infini et semé d'embûches du monde adulte, l'espace terrifiant et libérateur de la vie intérieure…

Nicolas Charlet
jean-paul.labro@wanadoo.fr
Sobre esta página
Biografía en español
JEAN-PAUL LABRO

BIOGRAFÍA
Jean-Paul Labro es el iniciador del proyecto NBorder. Reunió a un equipo de artístas y científicos alrededor de cuestiones pedagógicas relacionadas con un enfoque contextual del desierto y más generalmente con la cuestión del paisaje y de la frontera. Se dedica al montaje técnico y a la coordinación general del proyecto. Durante la inmersión en el desierto, piensa colaborar con artistas y científicos cuyas propuestas necesitan la cooperación con un realizador vídeo y un artista de performance. Además intentará organizar, por medio indirecto, una travesía del desierto en barco …
Artista, artista plástico, Jean Paul Labro nació en Nevers, vive y trabaja en Pau. Invierte su energía en la realización, el vídeo, y la invención de máquinas, de instalaciones y dispositivos que interrogan de manera crítica la imagen vídeo y los medios de comunicación. Es cofundador de « Bandits-Mages » en Bourges al que dirigió durante diez años (encuentros internacionales de arte audiovisual y multimedia, galería de Haïdouc, residencia de artistas). Desde unos años, Jean-Paul Labro ha iniciado varios workshops en escuelas de arte y ha contribuido a sacar la pedagogía del contexto escolar. Enseñó en la Escuela Nacional de las Bellas Artes en Bourges, enseña actualmente en la Escuela Superior de Arte y Comunicación en Pau.
Jean-Paul Labro viaja con una delectación ácida en el mundo de la ciencia ficción, de los medios de comunicación, del cine y del videojuego. Artista visionario, Jean-Paul Labro confronta la arquitectura y transforma el espacio que entonces se hace maquina a ver y a soñar, maquina a idealizar el cuerpo o maquina a desmontar la pequeña mecánica de la visión dentro del universo comatoso de la noche cuando todo lo que es liso se desvencija. Sus instalaciones rebosan de inventividad y revelan una ironía amarga. Entre la inocencia y el horror, entre el sueño y la pesadilla, Labro se situa entre la sensibilidad de Christian Boltanski y la de Jean Tinguely. Sus máquinas y dispositivos autónomos tienen la misma tensión, la misma intensidad existencial. Sin embargo, son interactivas de muy distinto modo. Son dispositivos de agotamiento que se llenan de vida y de sentido cuando el espectador se hace actor y entra adentro... Entonces se hace pulmón, ojo, corazón palpitante. Actor de la visión, el viajero interactivo vive una experiencia unica. Vuelve al espacio confinado y tranquilizador de su infancia, al espacio infinito y sembrado de trampas del mundo adulto, al espacio aterrador y liberador de la vida interior … Nicolas Charlet