Paysage! Frontière!
Le désert, un espace physique, un espace mental…

Ce workshop est organisé dans le désert espagnol des Bardenas. Il tend à mettre en relation un espace désertique et l'espace mental qui est le nôtre. Le désert est ici envisagé comme la possibilité d'effacer toute limite, toute frontière. C'est aussi un espace qui produit des illusions, qui est porteur de traces éphémères.
Lieu du périple, de la méditation, du danger, de la survie ...

Survie de groupe dans le désert...
Cher à la culture cyber du libre, l'auteur Hakim Bay a pu mettre en évidence l'ilot pirate comme espace de liberté temporaire et nomade ; ces ilots, dans le domaine du web sont ces espaces mouvants et libres très utilisés par exemple par les hackers.
Ici nous pouvons envisager le désert comme un nouvel espace ouvert et vaste, autre caractéristique du réseau offrant des phénomènes d'apparitions temporaires, des oasis, des notions floues, la disparition de limites et aussi un extrême danger!

La caravane nomade et ses connexions ...
Pourtant, le monde du cyber très vaste et qui parait hyper foisonnant semble aller à l'inverse du désert...
Le désert apparaît comme l'espace libre, non occupé...
Qu'en est-il de l'espace mental, psychique...
Implanté dans le désert espagnol des Bardenas, ce projet de workshop défend une approche contextuelle de l’expérience artistique et scientifique.
À la croisée des pratiques, c’est avant tout un projet transdisciplinaire qui s’appuie sur un dispositif d’échanges entre des enseignants, des artistes, des chercheurs, des créateurs et des étudiants de différentes écoles d’arts et universités.

Plusieurs domaines de compétences et pratiques seront réunis :
- dans les domaines de l’art et de la création : design graphique ,vidéo, multimédia, performance, photographie, arts plastiques, stylisme, paysagisme, art corporel, architecture …
- dans les domaines de la sciences et de la recherche : Géographie, histoire, histoire de l’art, philosophie, sociologie…

Ce projet implique plusieurs coopérations :
- À l’échelle internationale avec la France, l’Espagne, et la Slovaquie.
- Avec des artistes, des chercheurs et des étudiants.
- Avec des établissements d’enseignements supérieurs.


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Présentation générale
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HOME
COMITÉ DE PILOTAGE
STRUCTURE PORTEUSE
DOCUMENTS / RESSOURCES
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CARTES ACTIVES
ATELIERS / PARTICIPANTS
WORKSHOP
RESTITUTION DU WORKSHOP
PROJET NBORDER
COMITÉ DE PILOTAGE
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU WORKSHOP "NBORDER"
Le Comité de pilotage du projet « NBorder » réunira l’ensemble des partenaires actifs dans le projet et aura pour mission de :
- coordonner l’ensemble du projet au plan administratif, juridique et financier
- planifier le calendrier de l’opération dans Les Bardenas et à Pau, de gérer la communication, la relation avec les pouvoirs publiques, les financeurs et les élus.
- Mettre en œuvre le comité scientifique

MEMBRES :

- Odile Biec (ESAC, Pau),
- Florence de Mecquenem ( Le Bel Ordinaire, Billère)
- Vanessa Caque (Centrifugeuse, Pau),
- Jean-Paul Labro (ESAC, Pau)
- Lyn Nekorimate (artiste associée et chargée de la réalisation du site NBorder)


CHARGÉ DE MISSIONS :

- Jean-Paul Labro : Porteur du projet et coordinateur pédagogique
http://www.esac-pau.fr/

LOGISTIQUE
Transport :

Un bus de 60 places sera affrété de Pau au site d'El Ferial, dans le désert des Bardenas et assurera l’aller et le retour. Des minibus seront disponibes sur place pour assurer les navettes entre le lieu d’hébergement et le désert. Des déplacements en vélo et à pied permettront une mobilité adaptée à la topographie du désert.

Hébergement :

Un hébergement sous tente est prévu.
Le partenariat conclu avec La Comunidad des Bardenas, permet une prise en charge gracieuse de notre hébergement sur le site de El Ferial.


Restauration :

La restauration sera organisée sur le site d'El Ferial par Nathalie Castella et Julien Perez.
COOPÉRATIONS
COOPÉRATIONS
ÉCOLES D'ART / UNIVERSITÉS
LOGISTIQUE
Ce projet s’inscrit à l’échelle internationale avec la France, l’Espagne et
la Slovaquie. Des collaborations sont mises en place avec des
établissements d’enseignements supérieurs et des structures culturelles.


LES ÉCOLES D’ARTS :

• FRANCE
Ecole supérieure d’art et de céramique - Tarbes
http://


• ESPAGNE
Escuela De Arte Y Superior De Diseno (EASD). School Of Art And College Of Design, Logrono
Avenida de la Paz 9, La Rioja 26004

Website:


contacts : Nuria Alfaro Martinez (coordinatrice des étudiants & professeurs +ERASMUS+relations internationales),
Monica Yoldi (design graphique), Pablo (vidéo & multimedia)
www.easd-design.com . Contact : Monica Yoldi





LES LABORATOIRES PARTENAIRES :

Ce projet peut s’articuler avec le travail mené dans différents laboratoires de recherche et être une opportunité d’impulser ou alimenter le dialogue entre
communauté scientifique et artistique.
Le désert des Bardenas, et le workshop NBorder représente un terrain de recherche, de stage et d’expérimentation pertinent pour des équipes de
chercheurs :
- En géographie et aménagement territorial par l’étude des impacts territoriaux sur cet espace (tourisme, économie, culturel, social, géopolitique).
- En historie de l’art et en esthétique tant par son contexte historique que par la dimension artistique de la démarche.

• FRANCE

• L’ UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR

HISTOIRE ET HISTOIRE DE L’ART
Labo ITEM (laboratoire identité expression mobilité)

GEOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Labo SET (Société Environnement et territoire)

• L’UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHEON / SORBONNE
LAM : Laboratoire des arts et des médias
Contact : Nicolas Thély


• SLOVAQUIE

• L’ UNIVERSITE DE KOSICE (SLOVAQUIE) Département Nouveaux médias
Contact : Boris Vaitovic


Monica Yoldi, Jean-Paul Labro, Odile Biec et Nuria Alfaro Martinez
EASD de Logrono, février 2011
LE BEL ORDINAIRE
E.S.A.C.
LA CENTRIFUGEUSE
www.easd-design.com
www.esac-tarbes.com
http://poleculturel.agglo-pau.fr/component/option,com_frontpage/Itemid,1/
STRUCTURE PORTEUSE
• E.S.A.C. (Pau)
Odile Biec, directrice

L’École supérieure des arts et de la communication de Pau (ESAC) est un établissement public d'enseignement supérieur artistique qui prépare à trois diplômes nationaux :
- le DNAP, Diplôme national d'arts plastiques, option art (3 ans)
- le DNAP, Diplôme national d'arts plastiques , option design graphique et multimédia (3 ans)
- le DNSEP, Diplôme national supérieur d'expression plastique, option design graphique et multimédia (5 ans).
Dans le contexte de la réforme européenne de l'enseignement supérieur, à partir de janvier 1011, l'ESAC de Pau formera avec l'ESAC de Tarbes un seul et même établissement et le DNSEP sera homologué au grade de Master à partir de 2012. Le futur établissement formé par les sites de Pau et de Tarbes s'inscrira ainsi dans le réseau de l'enseignement supérieur international.
L'ESAC de Pau a également une mission culturelle avec un programme d'expositions, de conférences et d'événements autour de l'art contemporain, du design graphique et de la création électronique.

L’ESAC développe un partenariat privilégié avec le Département Nouveau Média de l’Université de Kosice. Plusieurs actions sont envisagées dont des échanges Erasmus et des projets communs d’actions pédagogiques. Dans le cadre d’échanges transfrontaliers avec l’Espagne l’ESAC coorganisera en 2011, le workshop « NBorder » . Un des enjeux majeurs de ce workshop est relatif à la notion de paysage dans un rapport d’étude au désert comme espace à vivre et espace mental, territoire d’expérience et de création (pour l’art et le design graphique). Des étudiants et enseignants de Kosice participeront à ce workshop en apportant leurs contributions à plusieurs niveaux, en se déplaçant en Espagne et en France. Le transport de NBorder en Slovaquie.





• LE BEL ORDINAIRE, Les abattoirs (Pau)
Florence De Mecquenem

Équipement culturel public, le Bel Ordinaire met au cœur de ses missions le soutien à la création artistique contemporaine et la coopération culturelle territoriale.
L'équipe du Bel Ordinaire met en place un programme d’actions principalement sous forme de résidences de création, d' expositions et de rencontres en partenariat avec des structures culturelles.
Les objectifs:
- la promotion de la création artistique
- l’impulsion d’ échanges entre les artistes et les populations
- la coopération entre les différentes échelons territoriaux (ville, intercommunalités, département, région) et les différentes structures culturelles



• LA CENTRIFUGEUSE (Pau)
Vanessa Caque & Marion Ciron

Le service culturel de l’U.P.P.A., la Centrifugeuse, accompagne en avril-mai 2011 un projet artistique intitulé No Border, impulsé et coordonné par Jean-Paul LABRO, artiste et enseignant à l’E.S.A.C. de Pau.
Ce projet est une occasion privilégiée de mettre en action le lien entre les programmations artistiques proposées par la Centrifugeuse et les équipes de recherches de l’Université. Projet transversal, NBorder, peut être l’occasion d’une collaboration entre les chercheurs, doctorants et étudiants de l’U.P.P.A., et des équipes artistiques qui ont choisi d’interroger un territoire dans sa dimension symbolique, sociale, historique, contextuelle, économique.



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STRUCTURES ASSOCIÉES
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