Production déléguée
Accompagnement de projets artistiques
Souvenirs
Partenaires
Liens
L'association
Recevoir notre actualité par courriel
Samedi 01 juillet 16h-16h45
La Fulgurante Cie - Radio Désir
Création 2017, Déambulation radiophonique dansée
La Fulgurante Cie, initiée par Myriam Brisset, est née fin 2016 à Bourges, avec l’ambition d’aller vers un théâtre contemporain, hybride, poétique et engagé, dans l’espace public.
Leur première création, Radio Désir, cherche à créer un temps de désordre physique et émotionnel urbain : faire d’une rue, d’un carrefour, l’espace poétique de nos pensées.
Ramper, tourner, grimper, longer les murs, sauter, crier et se retrouver au croisement de tous les rêves : Radio Désir est une improvisation dansée, au rythme du flux d’un échange radiophonique en temps réel.

Danse : Myriam Brisset et Emilie Pouzet
Interview et musique : Pierre Charpagne

Samedi 01 juillet 17h30 – 18h30
Le grand colossal Théâtre - Batman contre Robespierre
Course poursuite tragico-burlesque
C’est l’histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas, qui n’a jamais rien fait de mal, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi, tout va bien. Comment va-t-il se retrouver à la fin de l’histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivi par la ville toute entière ? Est-ce que quelqu’un finira par venir le sauver ? Vous le saurez en assistant à une représentation de Batman Contre Robespierre, spectacle tout public à caractère tragico-burlesque.
Auteur : Alexandre Markoff
Comédiens : Aline Vaudan, Sylvain Tempier, Sébastien Delpy, Farid Amrani.

Samedi 01 juillet 19h30 – 20h30
Oliba International
Oliba International est une formation tourangelle au répertoire original, librement inspiré par diverses musiques africaines et afro-caribéennes et par le jazz.
Véritable petit orchestre portatif, Oliba se réapproprie des rythmiques et jeux de guitares issus de musiques africaines comme le sébène congolais et le benga en les combinant à la tradition des marching bands de la Nouvelle Orléans et développe une musique éminemment festive et dansante.

Maxime Bobo : saxophone alto, Sébastien Rideau : guitare électrique, Malo Darcel : soubassophone, Etienne Ziemniak : caisse claire, Pascal Laurière : grosse caisse

Samedi 01 juillet 21h00 – 22h00
La Cie Singulière - SoliloqueS
Cirque
SoliloqueS ? C'est du cirque, mais pas uniquement. C'est surprenant mais pas pour ce qu'on croit. C'est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l'aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes "rares" d'un piano impromptu. Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière !
Avec SoliloqueS, la compagnie Singulière initie un travail très personnel et prend le parti du politique, au sens large et noble du terme. Elle parle de la place de l’individu dans le groupe, allégorie subtile et forte de la vie en société, et plus largement sur notre planète.

Avec Mélissa Vary : contorsionniste et voltigeuse aérienne ; Géraldine Niara : tissu aérien ; Luiz Ferreira : porteur au trapèze ; Franck Dupuis : équilibriste ; Thomas Bodinier : fil-de-fériste ; Marcel Vérot : pianiste ; Hélène Tourmente : régie technique / Création collective mise en scène par Christian Coumin
SoliloqueS est une création "Studio Lido 2007"
Aide à la création : Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse
Régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle.
La compagnie Singulière est lauréate de l'opération Jeunes Talents Cirque 2006.
Photographie : Fanny Vignon 

Samedi 01 juillet 22h30 – 23h30
Typhus Bronx - Le délirium du Papillon
Clown caustique
A partir de 10 ans
Typhus est enfermé dans cette chambre où tout est blanc.
Vous, vous êtes enfermés dans sa tête où tout est en désordre.
Tout ça, c’est à cause du papillon qui s’agite à l’intérieur de lui.
Mais aujourd’hui est un grand jour : c’est sa libération.
Alors vous êtes tous conviés à la fête… qui a toute les chances de déraper !
Ne vous en faîtes pas, Typhus veille pour que ce ne soit pas trop le Bronx…
Un voyage burlesque et grinçant dans les arcanes de la folie.
Un spectacle sensible, drôle et percutant.

Ecriture, jeu : Emmanuel Gil
Mise en scène, composition musicale : Marek Kastelnik

Dimanche 02 juillet 12h-13h et 16h45-17h45
La Fausse Compagnie - Le Champ des Pavillons
Parcours musical et sensible
En quête de rencontres vibrantes et loin d’être si classique que ça, le Chant des Pavillons est un trio à cordes et à la rue. L’errance de trois musiciens et leurs phénomènes sans âge et sans frontières :
un Stroh-violin,
un Stroh-cello
et une Stroh-bass.
De ce concert déconcertant naît un son minéral en mouvement, une promesse de liberté.
Une virée musicale aussi imprévisible et cocasse que sensible et lumineuse.

Strohband : Claire-Noël Le Saulnier : Stroh-bass/chant ; Thomas Le Saulnier : Stroh-cello ; Samuel Tailliez : Stroh-violin
Jerôme Bouvet : mise en rue ; Thomas Le Saulnier : écriture musicale ; Laurent Cadilhac : construction des instruments ; Alain Pignoux : lutherie ; Cécile Pelletier : costumes ; Claudia Nottale : mouvement sensoriel
Collaborations : Musée de la musique de l’Université de Musashino (Japon) ; Cité de la musique – Musée de la musique (Paris) ; Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans ; Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine, UMR CNRS 6613 ; Olavi Linden (Linden Instruments)
En coproduction avec la MJC des cantons d'Availles Limouzine et de L'isle Jourdain, et avec le soutien de la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes, de la DRAC Aquitaine - Limousin –Poitou Charentes, du CNAR en Poitou-Charentes, de l'ADAMI et du Conseil Départemental de la Vienne.

Dimanche 02 juillet 14h-14h25 et 18h00-18h25
Claire Ducreux Barco de Arena
Danse
Une danseuse et une structure, tour à tour pont ou bateau, ou autre chose si vous voulez.
Le personnage évolue tout en finesse, d’une apparente tristesse à de vraies touches de joie, désireux de partager son univers, sa solitude, son humour aussi, ses doutes, sa tendresse et sa maladresse.
Un beau travail de danse pour la rue qui insuffle des émotions universelles.

Dimanche 02 juillet 15h00-15h30
A choeur de rue, Céline Cherrier et les choristes amateurs
Voilà 3 ans que Céline Cherrier dirige le Grand Chœur de la communauté de communes en Terres Vives, autour duquel elle fédérait déjà de nombreux chanteurs installés ci et là…et au-delà… des choristes amateurs ou expérimentés issus de ce grand territoire qui compose maintenant la communauté de communes des Terres du Haut Berry. Pour cette entente à l’unisson, c’est sans fausse note qu’ils répètent depuis plusieurs mois ! Cette année aura été marquée par la rencontre avec Liz Van Deuq, dont ils nous livreront deux pièces.

Dimanche 02 juillet 15h45-16h30
Cie Boca Abierta Une aventure
Théâtre/Clown
Attention : Jauge limitée à 200 places !
Elles sont deux, deux femmes, indissociables et profondément dissemblables.
Le plateau est nu, vide. Les seules forces en présence sont les leurs. L’essentiel : le présent, l’être là. La bouche ouverte, pour laisser libre cours au souffle, au chant, à la parole qui échappent.
Equilibristes d’un plateau bancal, elles sont à l’affût du moindre détail ou de l’événement qui fait jeu. Jeu de distances et de contrepoids, l’équilibre des contraires.
Au gré des circonstances, qui des deux sera le masculin ou le féminin, le fort ou le faible, la poule ou l’œuf, l’âme sensible ou l’ahuri… Et puis l’inverse, car rien ne se fige, tout est en perpétuelle transformation.
"Une aventure" c'est une invitation mutuelle à l'aventure, une provocation réciproque à repousser ses limites, à aller là où on n'oserait jamais aller sans l'autre. Dans une complicité étrangement intense. Prendre le risque de la catastrophe parce que c'est drôle. Et là encore survivre au naufrage du plateau en s’emparant au vol de tout ce qui traîne, ou en laissant advenir la fugace poésie du désastre.
Un rendez-vous tout de même dont on est sûr, et qui permet de suspendre le tangage : quelques chansons qui sont comme des cris de gravites... ou de légèreté.

Auteurs et interprètes: Anne Kaempf & Lior Shoov
Complice artistique : Michel Cerda
Regards complices : Keren Ben-Altabet, Marion Michel, Mathilde Rance ; Costumière : Claire Avias
Coproductions : Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve; l'Atelier du Plateau, Paris.
Soutiens : Espace périphérique (EPPGHV La Villette – Ville de Paris); L’Hostellerie de Pontempeyrat – Association Regards et Mouvements; Association Comme Vous Émoi, Montreuil; Circus Next / Jeunes Talents Cirque Europe ; La Cascade, maison des arts du clown et du cirque, Bourg-Saint-Andéol.
DRAC Ile de France, Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93), Ville de La Courneuve.

Dimanche 02 juillet 18h30-19h30
Cie Déjà - Ami(s)
Théâtre - Interrogation canine et manipulation d’objets
A partir de 10 ans
Il parait que le temps qui passe, nos obligations, nos écrans et nos sachets de soupe individuels interfèrent sur l’amitié !
Il parait que le chien reste le meilleur ami de l’homme ! Pour parler d’amitié, donnons-lui la parole !
Un solo de théâtre et de manipulation d’objets qui met en scène nos amitiés... avec humour, cynisme et tendresse. Nos comportements sociaux vus à travers le regard du “meilleur ami de l’homme”…

Ecriture : Antoine Meunier et Sébastian Lazennec
Jeu : Antoine Meunier
Mise en scène : Sébastian Lazennec
Création Lumière : Simon Rutten
Régie technique : Simon Rutten ou Jérôme Guilmin
Costume : Agnès Vitour
Son : Julien Leguay et Sébastian Lazennec
Produit par Utopium Production



Libres participations et animations !

Samedi 01 juillet 16h45 – 17h15
L’orchestre du Berrykistan.
Le Berrykistan est une province…ou un quartier…ou peut-être…une zone relationnelle…située dans la cité berruyère. Quelques un(e)s des berrykistanais(es) et sympathisants(es) amateurs s’adonnent à la musique sous la direction de Michel Barbier (Balkan Brass Band, Humbaba…). Ils s’aventurent en Terres du Haut Berry pour nous faire partager leurs mélodies cuivrées, mais pas que.
Samedi 01 juillet 18h30 – 19h
Le Passage de Druches

« Attention! Passage de druches! »
D'où viennent-elles et où vont-elles ? Mystère...
La druche est féminin ou masculin, mâle ou femelle,
à deux ou à quatre pattes.
Sans cesse en migration, elle s'arrête parfois pour annoncer que la bonne nouvelle n'est jamais la même. De nature grégaire, elle ne vit jamais seule.
On ne sait jamais à l'avance combien elles seront et leur présence est aussi énigmatique que leur nom.
S'il faut qualifier le passage des druches, ça sera de l'ordre de la performance hum'animalière.


Samedi 01 juillet 23h15
Lez’Ardents
Place à la troupe berruyère Lez’Ardents : des cracheurs de feu et jongleurs flamboyants !

Dimanche 02 juillet 13h – 14h et 17h45 – 18h30
Messieurs D&K : boniments et lancer de pantoufle.
Ces deux personnages incongrus ont maintenant leurs marques à Menetou-Salon : ils en animent vos exploits pantouflards. A qui chaussera le mieux pour lancer le plus loin ? C’est à ces deux messieurs que revient le soin d’en juger joyeusement ! Laissez-vous guider, tentez votre chance à ce jeu devenu officiel à Menetou-Salon, depuis la célébration d’Anatole Patouchard en 2014.

Dimanche 02 juillet 14h30-15h et 16h15-16h45
Le groupe ado du Théâtre Bambino
Les voyageurs égarés

Des voyageurs perdus, des personnages étranges, mais qui sont-ils ? Ne seraient-t-ils pas en quête de quelque chose ? Pourquoi sont-ils là ? Où vont-ils ? Que cherchent-ils ?
Des questions…vous allez vous en poser...mais trouverez-vous des réponses ?


Dimanche 02 juillet 10h30
Salutation au soleil
Pour fêter ses 20 ans, l'association de yoga de Menetou-Salon vous invite à venir participer à une grande Salutation au Soleil en plein air, ouverte à tous. Pensez à apporter un tapis de sol !

Samedi et dimanche 02 juillet
La Farouche
Graff en mousse

La Farouche, maintenant bien connue sur le festival A la rue ! pour avoir mené deux années de suite des projets participatifs, nous revient pour un atelier ludique : le graff en mousse. Ludique, écologique, éphémère (ou durable selon le support !), le graff en mousse est ouvert à tous !

Dimanche 02 juillet, 11h30 et 17h
Pensées Nomades
Atelier Jonglage

« Vous êtes un-e artiste en jonglerie, et faites le tour du monde accompagné-e d'un présentateur qui doit nous convaincre de la valeur de votre exploit ! » Voici le défi que Pensées Nomades va tenter de vous faire relever lors de l’atelier.
Jeu clownesque, mime, déclamation, langage des signes... tout est permis ! Une petite vidéo-souvenir de votre numéro vous est offerte par Pensées Nomades !

Atelier d'initiation / durée 1h / pour les 6-12 ans

Dimanche 02 juillet, à partir de 13h30
Anim’et vous
Jeux en bois, maquillage, barbapapa…Anim’et vous est là pour les enfants, petits et grands ! Anim’et vous proposera également une chasse au trésor dans Menetou-Salon. Questions de circonstances, prenez le départ, gagnez un lot à la fin de la journée, vous avez tout l’après-midi pour résoudre les énigmes en famille.

L'équipe
Programmation
(liens vers archives)
Action culturelle