Liens
Souvenirs
Partenaires
L'association
Production déléguée
Accompagnement de projets artistiques
Action culturelle
Programmation (liens vers archives)
L'équipe
Recevoir notre actualité par courriel
Retour sur les projets collaboratifs de 2014 :
BrinS de cultureS 2015
La communauté de communes en Terres Vives a sollicité à nouveau Le Carroi pour la programmation et l'organisation de BrinS de CultureS. En 2015, BrinS de CultureS sera une saison, des spectacles toute l'année, et le point d'orgue autour...du festival A la rue! les 3 et 4 juillet 2015 à Menetou-Salon.
Véro Chabarot

Véro Chabarot, comédienne, a travaillé avec différentes compagnies (Les Yeux d'Encre, L'Escale, Les Oiseaux Fous, Théâtre et Musique, José Manuel Cano Lopez, la Carus Cie, Toujours à l’Horizon, Avis de Tempête). Ses rencontres théâtrales lui font aborder le texte autant par le corps que par les mots.
Avec "Aux Armes Marguerites!", elle signe sa première pièce, en tant qu'auteur, metteur en scène et interprète. D'une grande maturité, cette réalisation transcende l'Histoire pour nous en faire ressentir un point de vue engagé et sensible.

Présentation du projet par Véro Chabarot :

"Marguerite et Henri étaient mes arrières grands-parents. J’ai eu la chance de les connaître un peu. Je me souviens d’Henri me racontant le jour de son arrestation. Pendant toute la guerre, il sera prisonnier en Allemagne et démobilisé le 2 avril 1919.

Et Marguerite ? Elle s’occupera de son fils et de l’épicerie. C’est sa condition de femme à l’arrière et celles de toutes les femmes, que j’ai voulu évoquer dans ce spectacle intimiste et dans un décor du quotidien.

Marguerite sera tour à tour, aux champs, au foyer, au travail, Ange Blanc, prostituée, gréviste et enfin la voix des revendications des femmes.

À travers des témoignages féminins recueillis dans différents ouvrages, sont évoqués leurs espoirs, leurs attentes, leurs peines, leurs travails et leurs sacrifices.

À travers les lignes nous entendrons l’énormité des discours d’alors, des contradictions et la place réservée aux femmes à cette époque (...)."
Écriture et jeu : Véro Chabarot
Lumière et régie : Tony Jeanjean,
Cie Oh ! Z’arts etc…
Complicité : Mathilde Kott
Textile : Frédérique Plancque
Construction : Christian Bétrancourt