Liens
Souvenirs
Partenaires
L'association
Production déléguée
Accompagnement de projets artistiques
Action culturelle
Programmation
L'équipe
Résistances est une saga familiale en 7 épisodes, quelque part entre arts de la parole et musiques actuelles.

Les images que nous avons de la Grande Guerre, ou celles moins connues des Brigades Internationales dans la Guerre d'Espagne, sont revisitées et transcendées par l'engagement total de l'auteur et interprète François Godard et la composition musicale singulière du duo L'Inquiétant Suspendu.

Mémoire combattante, spectacle engagé, mais surtout des artistes à l'écoute de l'humanité de leurs personnages, avec tendresse et démesure, pour donner à entendre toute l'ampleur intime des combats.

On n'en sort pas indemne.

C'est le goût de la boue dans la bouche et pourtant exaltés par une victoire remportée ensemble, à coups de mots et de musique, que l'on se souviendra de Marc, Amélie, Tristan et les autres.

Au long de 7 grands moments de résistance qui ont jalonné le XXe siècle, et au travers de sa propre mémoire familiale, François Godard s'invente une généalogie rêvée qui, le temps d'un spectacle, se mêle à l'histoire collective pour nous créer un présent commun.

Résistances nous questionne sur nos combats d'aujourd'hui, raconte la grande Histoire à hauteur d'homme et transformer le temps d'un spectacle, des anonymes en héros.
Recevoir notre actualité par courriel
R. 1 Marc 1917 : 07 février, Vignoux sous les Aix (1ère Guerre)
R. 2 Amélie 1936 : 14 février, Centre culturel L. Aragon, St Florent s/ Cher (Front Populaire)
R. 3 Tristan 1938 : 22 mars, Saint Martin d'Auxigny (Guerre d'Espagne)
R. 4 Inès 1943 : 03 avril, Musée de la résistance et de la déportation du Cher (2nde Guerre)
R. 5 Joseph 1960 : Le Carroi recherche un partenaire pour accueillir cet épisode au 2nd semestre 2014 (Algérie)
R. 6 Rosa 1975 : Emmetrop, 2nd semestre 2014 ( post 68, "Utopie" Emmaus)
R. 7 Eloïse 2015 : Création en résidence à Emmetrop, 2015 (aujourd'hui)

Chaque spectacle peut être vu indépendamment des autres tout en s’inscrivant dans le cycle.
... Résister par l'art
Violent, écorché, une tragédie punk. Un choc.


« Quand j’étais petit, j’avais un ami qui s’appelait Marc… »
C’est ainsi que commence l’évocation mêlée d’un maître de la parole aujourd’hui disparu et d’un jeune poilu imaginaire, résistant par hasard ou par amitié. La mort d’un camarade de combat lui fait détourner une valse parisienne connue de tous pour en faire la Chanson de Craonne, et l’insupportable condamnation d’un autre le fait basculer dans une lutte imprévue. Il passera la nuit à parler, à chanter au milieu des tranchées, jusqu'à ce que plus personne ne puisse ignorer la Chanson et la révolte qu'elle porte.

Créé en mars 2006 à la Baleine qui dit « Vagues » (Marseille,13)
Élu par leur public meilleur spectacle de la saison 2005-2006
... Résister par la connaissance
Tendre et joyeux, un épisode qui sent le coq au vin et les bisous de mamie


Amélie a ouvert une auberge, histoire de voir de nouvelles têtes qui ne prêteront pas attention au déshonneur qu'elle porte: un mari fusillé pour l'exemple, dont le manque est renforcé par son absence sur le Monument aux Morts.
Arrive l'été 36, et avec les premières vacances une joyeuse pagaille d'ouvriers souriants, les chansons à la bouche. Parmi eux, Tristan, un étrange vacancier sur une invraisemblable moto, va tout bousculer.

Créé en mars 2007 à la Baleine qui dit « Vagues » (Marseille,13)

... Résister par la force
Haletant et inouï, le vertigineux slam d'un vieil homme sans espoir.


Tout commence avec un vieil homme perdu dans ses cauchemars. Il n'y a pas si longtemps, ce vieil homme, le propre grand-père de l'auteur, était un slameur alors même que le slam n'existait pas. Et nous voici emportés par ses vers, par le rythme de ses mots de paysan, jusque dans ses souvenirs: l'enfance, la jeunesse, le service militaire sur la frontière espagnole, en 38, et de l'autre côté...

De l'autre côté, Tristan est devenu sergent du Génie dans la Brigade Internationale Spartacus. On le retrouve en pleine préparation de l'offensive de l'Ebre, en compagnie d'Inés, Kurt, Henri, Jaume, Benedetto...

Créé en mars 2008 à la Baleine qui dit « Vagues » (Marseille,13)

... Résister par le raffinement
Fin et déroutant, un étrange jeu d'échecs entre insouciance enfantine et violence brute.


En 1943, Inès crée aux côtés de Léon un maquis dans le sud-ouest, avec les paysans du coin et les guerrilleros espagnols exilés. Un petit monde secret et parfait au fin fond du Gers, raffiné à l'extrême et tout entier consacré à l'humain dans ce qu'il a de plus beau. Entre deux combats, Inès donne naissance à Joseph et invente une nouvelle vie pétrie de secret de d'humanité, où la beauté tient tête à la mort chaque jour.

Crée en avril 2009 au CC Le Burnot (Aubenas, 07)
En savoir plus :
site internet du cycle Résistances
Chez l'habitant