Le Carroi se soucie de la médiation des projets artistiques auprès des gens, appelés communément "public", de toutes provenances...

Jusqu'alors, les moyens liés à la diffusion était restreints et ne permettaient pas d'accompagner les spectacles d'actions concrètes...
Par contre, dans le cadre de la production de "Brins de culture en Terres Vives", Le Carroi a pu mettre en oeuvre, pour la communauté de communes en Terres Vives, un programme complet de médiation : ateliers de pratiques artistiques (découverte d'une pratique et d'un univers artistique privilégié à une simple transmission technique), rencontres avec des équipes artistiques, ponts entre les pratiques.

Le Carroi a également développé son propre "module" d'intervention, intitulé
"J'organise un concert"
Dès 2008, Le Carroi est sollicité par un groupement de partenaires de Saint Florent sur Cher (Service jeunesse de la ville, PAEJ, Mission locale) pour impliquer un groupe de jeunes dans l'organisation d'un concert pour la fête de la musique.
Un programme théorique et pratique permet de fédérer un groupe qui apprend au fur et à mesure les "dessous du spectacle"...programmation, budget, partenariat, accueil technique...tous les aspects sont abordés pour un concert final dont le groupe ressort fier !
Le projet est reconduit en 2009.

En 2010, fort de l'expérience acquise et dans une volonté de mobiliser un groupe autour des musiques actuelles, Le Carroi met en oeuvre ce projet en Terres Vives.

En 2012, le programme de ce projet est approfondi et intégré à "Brins de culture en Terres Vives". Des personnes de tous âges et de motivations très variées s'intéresse à cette démarche et s'implique dans l'organisation de l'un des concerts du festival. Une véritable aventure humaine est partagée ! L'expérience est reconduite dans le même cadre en 2013, et en 2014, c'est avec la Mission Locale et le Centre Louis Aragon de Saint Florent sur Cher que s'organise le projet.

"J'organise un concert", c'est la découverte d'un monde professionnel, de la méthodologie de projet, une cohésion d'équipe, une rencontre artistique !


La programmation comme outil de médiation, une petite marche vers l'univers du spectacle
- En 2010, Le Carroi invite la Cie Gravitation dans deux collèges à Bourges et à Henrichemont pour leur spectacle "Pris de cours". Une initiation au théâtre, une approche des oeuvres littéraires, abordés par une forme théâtrale originale où les élèves sont pris par surprise, hésitant entre fiction et réalité.

- Une balade spectacle : Par la commande à un comédien professionnel de la réalisation d'un spectacle "sur mesure" pour une commune, Le Carroi implique différentes personnes du village dans les secrêts de fabrication d'un spectacle.
Programmation
Actualité
Production déléguée
Accompagnement de projets artistiques
Action culturelle
L'association
L'équipe
Liens
Partenaires
Si vous souhaitez mettre en oeuvre un projet d'action culturelle,
n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
Souvenirs
Chez l'habitant